Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien est le lauréat du prix Nobel de la paix 2019

Le prix Nobel de la paix a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed qui a été l’artisan de la réconciliation spectaculaire de son pays avec l’Érythrée. En tout, 304 candidatures avaient été déposées cette année, dont celle de Donald Trump…

.

A peine arrivé à la tête du gouvernement éthiopien, Abiy Ahmed, se disait disposé à trouver une solution au conflit territorial qui opposait l’Éthiopie et l’Érythrée depuis 20 ans. Il a tendu la main à son homologue érythréen Issaias Afeworki puis a signé  une déclaration mettant fin à une guerre de plusieurs décennies qui a fait plus de 60 000 morts. Abiy Ahmed est depuis toujours un homme de dialogue. Il avait deja contribué à la réconciliation entre musulmans et chrétiens dans sa région (Oromiya) dans les années 2000 en tant que médiateur entre les deux communautés. Lui-même est de père Oromo musulman et de mère Amhara chrétienne orthodoxe.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Plus récemment, il a développé son programme d’ouverture d’une économie largement contrôlée par l’état et il pèse désormais de tout son poids pour que les élections législatives, qu’il promet inclusives, se tiennent en mai 2020.

Après une semaine de prix Nobel, celui de la Paix était comme il se doit le plus attendu. Il a été attribué à Abiy Ahmed pour ses efforts pacifiques, il succède au  congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, récompensés  l’année dernière pour leur combat contre les violences sexuelles.

Abiy Ahmed était en lice face des concurrents comme Donald Trump dont les chances de l’obtenir étaient considérées comme infimes mais aussi face à de sérieux concurrents  comme la militante écologiste Greta Thunberg et différentes organisations comme Reporter sans frontières ou l’agence des Nations unies pour les réfugiés.

Tel-Avivre –

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *