Les députés de la 22 ème Knesset prêtent serment ce jeudi

Ses 120 membres seront assermentés au cours d’une cérémonie qui commencera à 15 heures jeudi mais cette 22ème Knesset, la plus courte de l’histoire d’Israël,  ne comptera que huit membres à ne jamais avoir occupé de siège de député et 9 autres membres qui ne faisaient pas partie de la 21ème  Knesset, mais avaient déjà servi auparavant. En fin de compte, la 22ème Knesset est assez similaire à la 21ème …

Le président de la Knesset, Yuli Edelstein au centre, prend la parole devant les nouveaux membres de la Knesset. Photo: Hadas Parush / Flash90

Le président israélien, Reuven Rivlin, ouvrira la cérémonie en invitant le Président de la Knesset, Yuli Edelstein à prendre connaissance de la déclaration sur les obligations du député. Après sa lecture, comme la tradition l’exige, chacun des députés affirmera sa nouvelle position en disant: « Je m’engage ». La cérémonie se terminera par un toast et la photo traditionnelle des chefs de faction de la Knesset.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Premier constat: pour cette 22eme Knesset, il n’aura pas de nouveaux députés issu d’un des deux principaux partis, Likoud, ou Kahol Lavan.

Les huit nouveaux députés sont issus des autres partis. Il s’agit de Yair Golan du Camp démocratique, de Walid Taha, Sami Abu Shehadeh et Jaber Asakla, tous trois issu de la liste arabe unie, d’Alexander Kushnir et de Matan Kahane du parti Yamina, de Mark Ifraimov d’Israel Beitenou et enfin de Moshe Abutbul du parti Shaas.

En plus de ces huit nouveaux députés s’ajoutent aussi neuf autres qui n’ont pas été élus a la 21ème Knesset mais qui en avaient déjà fait parti par le passé. Il s’agit de Orly Levi-Abekasis, Omer Barlev et Revital Swid de l’Alliance travailliste-Gesher, de Naftali Bennett et Ayelet Shaked de Yamina, de Nitzan Horowitz et Stav Shaffir du Camp démocratique, de Saeed Alkharumi de la liste arabe unie  et enfin d’Hamad Amar d’Israel Beitenou.

103 députés de cette nouvelle assemblée vont donc prêter serment pour la deuxième fois en 2019.

La 22ème Knesset sera donc opérationnelle jeudi mais les négociations de coalition pour former un gouvernement sont toujours dans l’impasse. Ce soir, Benjamin Netanyahou devrait devrait  rendre  le mandat que lui a confié le président de l’Etat il y a seulement une semaine et  Reouven Rivlin devrait faire appel à quelqu’un d’autre pour former un gouvernement…

Tel-Avivre –

 

Print Friendly

One Response to Les députés de la 22 ème Knesset prêtent serment ce jeudi

  1. Pingback: Les députés de la 22 ème Knesset prêteront serment jeudi | Coolamnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *