Une ombre sur la victoire de la franco-israélienne, Vanessa Avitan, gagnante de la 8ème saison de Master Chef Israël

Vanessa Vidal Avitan, grande gagnante de la finale de la 8e saison de Master Chef Israël, a fait fureur pour ses arômes français, son accent charmant et ses légères erreurs en hébreu. Tout aurait pu être finalement assez banal s’il n’y avait pas eu un rebondissement inattendu. Lors de la retransmission de la finale,  le mari de  Vanessa Vidal Avitan, Eddie,  filmé en gros plan, a été reconnu par  une journaliste franco-israélienne, Emmanuelle Elbaz-Phelps, qui travaille pour Channel 13 News. Selon elle, Eddie Avitan, aurait été condamné en France dans l’affaire de la fraude à la taxe carbone..

Photo by Tomer Neuberg/Flash90

L’émission de cuisine master Chef est une émission très populaire en Israël. Ces gagnants sont généralement sous les feux des projecteurs pour leurs talents culinaires et leur avenir prometteur de « Chef » qui s’ouvre à eux. Samedi dernier au soir, Vanessa Avitan est arrivée avec sa famille et son mari Eddie Avitan. Tous l’ont encouragés avec enthousiasme et ont célébré sa victoire face aux candidats Gal Caspers et Shachar Levi. Vanessa  repart avec 100 000 shekels et une nouvelle cuisine. Elle devance d’un point seulement Shachar Levi. Un « rêve devenu réalité » a écrit Vanessa sur Instagram. Vanessa Avitan a émigré en Israël depuis la France il y a 16 ans. Elle habite Raanana et  est mère de 6 enfants. Outre sa passion pour la cuisine, elle travaille comme responsable du marketing dans l’entreprise immobilière de son mari, Eddie Avitan.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Eddie Avitan est venu comme il se doit, au premier rang entouré de sa famille, encourager son épouse. On l’entend d’ailleurs crier en français « ça sent bon chérie, ça sent bon ». Jusque là rien de très original mais une journaliste, Emmanuelle Elbaz-Phelps de la chaîne 13 dit l’avoir reconnu immédiatement sur un gros plan à l’écran: « Je l’ai reconnu tout de suite, car en 2017, j’ai réalisé un doc télé sur l’affaire de l’escroquerie au CO2 et j’avais récupéré des photos de lui ». Ensuite la journaliste déclare: « Il n’a jamais été interviewé en Israël, c’est sa première apparition publique ». Cela parait toutefois étrange  qu’un homme qui semble sensé apparaisse en public dans l’émission la plus populaire en Israël, alors qu’il est en cavale. Car Eddie Avitan aurait échappé à la justice française. Qui, plus est, étant considéré par tous comme un homme d’affaire légitime en Israël, c’est encore plus étrange qu’aucun média ne se soit jamais intéressé à lui. Car  selon les médias français, Eddie Avitan  serait considéré comme l’un des cerveaux à l’origine d’une des plus grande fraude fiscale, c’est ce que prétend Fabrice Arfi, journaliste de Mediapart. Eddie Avitan, aurait été condamné en septembre 2018 par contumace en France à six ans de prison et 2 millions d’euros d’amende.

Mais apparemment la France n’aurait pas déposé de demande d’extradition formelle auprès d’Israël. Encore une incohérence.

Selon Arfi, le nom d’Avitan reviendrait dans pas moins de trois dossiers différents (les affaires dites « Ellease », « Crépuscule » et « B-Concept ») comme créateur et animateur de sociétés off-shores utilisées pour commettre des faits d’escroquerie et de blanchiment en bande organisée.

Suite aux révélations de la 13 ème chaîne ce mardi, l’avocat d’Eddie Avitan, Yaron London, a déclaré :  » Eddie est un homme d’affaires légitime en Israël, spécialisé dans l’immobilier. En France, il a fait appel de sa condamnation dans l’affaire du CO2 et son innocence finira ainsi par être révélée ».

Tel-Avivre –

Print Friendly

10 Responses to Une ombre sur la victoire de la franco-israélienne, Vanessa Avitan, gagnante de la 8ème saison de Master Chef Israël

  1. Des juifs qui dénoncent des juifs ??, Emmanuelle Elbaz-Phelps, Fabrice Arfi qu’elle honte, vous n’avez jamais appris a fermer votre grande gueule?? Vous devriez vous appeler » CAPO » Les roumis doivent bien rigoler. Ces deux pourris devraient prendre exemple sur la solidarité Corse. Cela se sont de vrais Hommes avec un grand H.

    • Si cet Avitan est un malhonnête, un escroc, faut qu’il paye, juif ou pas; c’est ça la vraie Justice!

      • coupable ou non coupable, mais être dénoncé par un juif c’est dégueulasse…….HaChem lui présentera la facture si il est coupable, mais dénoncé par un juif quelle honte…je dis que ces deux journalistes ont dans leur dos: « CAPO »

      • Michel si tu ne sais pas faire le discernement entre être jugé et être dénoncé par un de ses frères c’est que tu es pire que ces deux « Capo » journalistes

  2. De tout temps il y a eu des dénonciateurs/trices envers le peuple d’Israël.
    Cela a commence avec les romains et il y a aujourd’hui des juifs/ves qui vendraient leur frères/sœurs pour une petite poignée de shekels.
    La honte existe que pour ceux qui peuvent la ressentir.
    Ces « dénonciateurs/trices » seront les premiers a être exclu du peuple juif et dans pas si longtemps!.

  3. QUI EST LE MEILLEUR CHACUN SA SPECIALITE ……CHACUN SA CUISINE !!!!!

  4. Même si cet homme est un escroc, cela n’enlève rien aux talents culinaires de sa femme.
    C’est elle qui a gagné un concours, pas lui.

    Donc il est inapproprié de dire qu’il y a une ombre sur sa victoire.

  5. C’est quoi ce délire? Malhonnête une fois, toujours malhonnête. Il continuera à frauder et à escroquer en Israël. La journaliste qui l’a reconnu ne l’a pas « dénoncé » mais a fait son devoir de journaliste en le nommant. Ce n’est pas la première fois qu’Israël sert de repaire aux truands de toutes sortes. Cela n’embellit pas notre pays !

  6. Et les juifs mafieux qui tuent d autres juifs en Israel,eux non plus faut pas les dénoncer?Et les juifs Kapo qui ont collaboré avec les nazis,eux non plus fallait pas les dénoncer?Et les Juifs qui commettent des viols,ceux qui commettent des incestes,ceux qui battent leur femme,ceux qui maltraitent leurs enfants…..eux non plus faut pas les dénoncer?!! Ceux qui pensent le contraire,ce sont eux les Kapos.Aucune place pour les salauds en Israel,qu’ils soient juifs ou pas!

  7. Et les juifs mafieux qui tuent d autres juifs en Israel,eux non plus faut pas les dénoncer?Et les juifs Kapo qui ont collaboré avec les nazis,eux non plus fallait pas les dénoncer?Et les Juifs qui commettent des viols,ceux qui commettent des incestes,ceux qui battent leur femme,ceux qui maltraitent leurs enfants…..eux non plus faut pas les dénoncer?!! Ceux qui pensent le contraire,ce sont eux les Kapos.Aucune place pour les salauds en Israel,qu’ils soient juifs ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *