Reouven Rivlin envisage de donner à Benjamin Netanyahou le mandat pour former un gouvernement

Le président Reouven Rivlin devrait annoncer dans les prochaines heures de la journée, sa décision de charger le Premier Ministre Benjamin Netanyahou de former un gouvernement de coalition dès ce soir. L’annonce devrait avoir lieu après une réunion prévue ce soir à 18 heures à la résidence du président entre Benjamin Netanyahou et Benny Gantz qui doivent l’informer de la progression des négociations en vue de la formation d’un gouvernement d’union…

Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Les négociations entre les Benjamin Netanyou et Benny Gantz entamées lundi dernier pour former un gouvernement d’union nationale semblent toujours au point mort. Des questions fondamentales restent en suspens, telles que la direction du gouvernement et la composition des membres de la coalition. Par ailleurs, le Likoud dirige désormais un bloc technique composé de 55 des 120 membres de la Knesset. Dans ce contexte, le président accordera vraisemblablement au premier ministre actuel le mandat d’être le premier à tenter de former un gouvernement.

Netanyahou disposera de 28 jours pour former une coalition et, en cas d’échec, pourra demander du temps supplémentaire. Le président a la prérogative d’accorder une prolongation ou non. Faute de former un gouvernement, le mandat sera finalement confié à Benny Gantz en tant que chef de la deuxième plus grande faction. La décision du président Rivlin peut être motivée par le désir de faire pression sur les deux côtés pour qu’ils accroissent leurs efforts pour trouver un terrain d’entente.

La commission électorale a annoncé mardi soir que le décompte final des votes accordait au Likoud un siège supplémentaire à la Knesset, soit un total de 32 sièges sur un total de 120 sièges à la Knesset. Ce siège supplémentaire pour le Likoud vient du Parti Yahdout Hatorah, (le parti religieux orthodoxe ashkénaze) qui, pour sa part,  est passé de huit à sept.

Les résultats officiels des élections doivent être rendus publics mercredi mais ne devrait pas changer la donne.

Tel-Avivre –

Print Friendly

2 Responses to Reouven Rivlin envisage de donner à Benjamin Netanyahou le mandat pour former un gouvernement

  1. Pingback: Reouven Rivlin envisage de donner à Benjamin Netanyahou le mandat pour former un gouvernement | Coolamnews

  2. Je ne comprends pas : il n’y a que lui au Likoud ????????? Il y a BEAUCOUP d’autres candidats qui se soucieraient du domaine social en Israël!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *