Officiel: le président Rivlin mandate Benjamin Netanyahou pour former le prochain gouvernement

Le cabinet du président Rivlin a annoncé il y a quelques minutes avoir donné à Benjamin Netanyahou la responsabilité de la constitution d’un gouvernement de coalition. Cette décision intervient après la réunion qui s’est tenue à 18h00 aujourd’hui entre le président Rivlin, Benjamin Netanyahou et Benny Gantz.

Le président israélien Reouven Rivlin présente au Premier ministre Benjamin Netanyahou le mandat pour former un nouveau gouvernement  à la résidence du président à Jérusalem le 25 septembre 2019. Photo de Yonatan Sindel / Flash90

A l’issu de cette réunion, la rumeur de la nomination de Benjamin Netanyahou qui courrait déjà depuis le début d’après-midi s’est donc confirmée. « J’ai décidé de vous donner l’occasion de constituer un gouvernement », a déclaré Rivlin à Netanyahou lors d’une cérémonie de nomination à Jérusalem. Chacun des deux leaders a rejeté la responsabilité de l’échec des négociations sur l’autre. Un responsable du parti kahol Lavan a déclaré que les négociations n’étaient qu’un prétexte utilisé par Benjamin Netanyahou pour faire porter la responsabilité sur Benny Gantz. Dès que Bibi a compris qu’il ne serait pas la premier a occuper le poste de Premier Ministre dans le cadre d’un partage du pouvoir et et d’une rotation, sa stratégie a été claire: arriver à la tenue d’un 3ème scrutin.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Rappelons que Benjamin Netanyahu a 28 jours pour parvenir à constituer un gouvernement de coalition, passé ce délai, le président pourrait transférer le mandat à Benny Gantz ou décider de la tenue d’un troisième scrutin.
La déclaration de Liberman est évidement très attendue car, à ce stade, lui seul pourrait faire basculer les choses, la pluie sur un bloc et le soleil sur l’autre.  Et il peut aussi rester sur une stratégie d’abstention au risque d’être celui qui provoquera le 3ème scrutin.

Tel-Avivre –

Print Friendly

One Response to Officiel: le président Rivlin mandate Benjamin Netanyahou pour former le prochain gouvernement

  1. Mazal tov BIBI le meilleur homme a la tete d ISRAEL ..CHALOM et Shana Tova Lekoulam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *