Après une réunion de deux heures, Netanyahou et Gantz ont décidé de se revoir mercredi

Après une réunion de plus de deux heures, hier soir à la résidence du Président à Jérusalem, entre Benjamin Netanyahou et Benny Gantz, aucun accord entre les deux hommes n’a été trouvé. Les deux tiendront une nouvelle série de discussions mercredi dans le but de mettre en place un gouvernement d’union, a annoncé un communiqué publié lundi soir par le bureau du président…

Le Président Reuven Rivlin, le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le chef du parti Bleu et Blanc, Benny Gantz, à la résidence du Président à Jérusalem le 23 septembre 2019. Photo de Haim Zach / GPO

En préambule  de la réunion, le président Rivlin a précisé qu’à la fin de ses consultations avec tous les partis, aucun candidat n’avait l’appui de la majorité des membres de la Knesset pour former un gouvernement et que par conséquent, son pouvoir discrétionnaire était encore plus important. Il a également souligné l’incapacité actuelle d’Israël à faire face aux défis compte tenu de la situation intérimaire  dans laquelle ce trouve le gouvernement israélien.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Rivlin a, en outre, exhorté Netanyahou et Gantz à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher une troisième élection. «La population israélienne s’attend à ce que vous trouviez une solution et empêchiez la tenue d’une troisième élection, même à un prix personnel ou idéologique….un gouvernement partagé et égal est possible. Il peut et doit exprimer les différentes voix de la société » , a déclaré le président Rivlin.

Les trois hommes se sont rencontrés sans conseillers puis le président Rivlin a laissé les deux rivaux entre quatre yeux. A l’issu de plus de deux heures de discutions, un communiqué a expliqué : « Les deux hommes ont discuté des moyens de promouvoir l’unité israélienne et le président les a invité  à une réunion supplémentaire dans sa résidence mercredi ».

Après la réunion, Netanyahou aurait dit à ses alliés de droite qu’il les représentait tous dans ses entretiens avec Gantz et qu’il tiendrait sa promesse  de ne pas rejoindre un gouvernement sans eux…

Tel-Avivre –

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *