La Liste arabe soutien Gantz mais Lieberman s’abstient

La liste commune des partis arabes a déclaré ce soir qu’elle soutenait Benny Gantz comme chef du prochain gouvernement, tandis qu’Avigdor Liberman qui considère la Liste Arabe comme « un ennemi » a déclaré que son parti ne recommanderait ni Gantz ni Netanyahou comme Premier ministre…

Ayman Odeh, Ahmad Tibi, Mtanes Shehadeh (à gauche) et Abd al-Hakim Hajj Yahya a droite se sont réunis à la Knesset le 22 septembre 2019, avant leur rencontre avec le président Rivlin

Les dirigeants du parti à majorité arabe ont voté dimanche pour recommander au président Rivlin le candidat Benny Gantz au poste de Premier ministre. Le parti, composé des quatre factions, Balad, Hadash,Ta’al et la liste islamiste arabe unie Ra’am, a voté en faveur d’un candidat Juif israelien et sioniste, une decision qui rompt avec la tradition arabe, le seul précédent a eu lieu en 1992 avec  Yitzhak Rabin. Aucun parti arabe n’avait depuis cette date explicitement approuvé un candidat à la fonction de Premier ministre. « Nous faisons  l’histoire aujourd’hui pour évincer Netanyahou », a déclaré le député Ahmed Tibi.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Par ailleurs, l’ancien ministre de la Défense, Avidgor Liberman, président du parti Israel Beytenu, continue de ne pas arbitrer en déclarant que son parti ne recommanderait ni Gantz ni Netanyahou comme Premier ministre,

« Les députés de la liste commune Arabe ne sont ne sont pas des rivaux politiques comme le sont les religieux orthodoxes, ils sont des ennemis » a déclaré Liberman. «Où qu’ils soient, nous serons de l’autre côté. je me souviens comment ce même Ayman Odeh, « le président de la liste commune », a boycotté les obsèques de Shimon Peres et a visité la tombe de Yasser Arafat la même semaine à Ramallah. Il existe à la Knesset israélienne un parti qui veut nous détruire de l’intérieur et, en ce qui me concerne, je pense qu’ils seraient plus a leur place au Parlement de Ramallah, qu’ à la Knesset israélienne  » a poursuivit Liberman.

En conclusion, Benny Gantz qui réuni 57 voix avec la liste arabe ne sera pas en mesure de constituer une majorité a la Knesset.

Tel-Avivre – 

Print Friendly

9 Responses to La Liste arabe soutien Gantz mais Lieberman s’abstient

  1. Pingback: La Liste arabe soutien Gantz mais Lieberman s’abstient | Coolamnews

  2. C’est une situation insensée !!! c’est comme si l’assemblée nationale en France avait un parti NAZI qui joue le rôle d’arbitre ….
    Je crois que les israéliens ont oublié la Shoah , ils s’imaginent que plus rien ne pourra leur arriver !!! J’espère qu’ils se réveilleront à temps !!!

  3. Benny Gantz qui réuni 57 voix avec la liste arabe ne sera pas en mesure de constituer une majorité a la Knesset.
    vous avez tout faux.
    C 54 et non 57

  4. Marchons nous sur la tête ? Il est temps de se ressaisir et e faire preuve de maturité politique…

  5. [email protected]

    que vous le vouliez ou non ce sont des Israéliens
    Des sous israelien ça n’existe pas

  6. L’ennemi de l’interieur ne peut designer le premier ministre.

  7. Lieberman porte une lourde responsabilité dans cette situation incertaine, et qui ne peut favoriser que les ennemis d’Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *