Elections israéliennes : journée record pour le shopping et la plage!

Le jour du scrutin est un jour férié et comme le dit la fameuse expression israélienne « siba le messiba », la démocratie est une bonne raison pour faire la fête! Et les israéliens ont commencé dès la veille du scrutin! Terrasses de café et de restaurants étaient bondées et la vie nocturne a battu son plein jusque très tard…

Les Israéliens profitent de leur congé dans des cafés le jour des élections législatives de la Knesset, le 17 septembre 2019. Photo de Hadas Parush / Flash90

Ce sont des centaines de milliers d’israéliens qui ont profité de cette journée pour se balader un peu partout dans le pays. 130 000 israéliens se sont rendus dans les parcs nationaux pour passer la journée. A Tel Aviv, le parc hayarkon a vu fleurir sur les zones autorisées les fameux  » à la Ech » (les barbecue). Les plages ont également connu des taux de fréquentation record. Les centres commerciaux de leurs côté, s’étaient également préparés en proposant des promotions et réductions spéciales pour cette journée.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

En moyenne, les centres commerciaux ont réalisé 30% de chiffre d’affaires supplémentaire par rapport à une journée de semaine ordinaire. Certes, cette journée chômée coûte cher à l’Etat mais celui-ci devrait se rattraper sur la TVA engrangée. A bon entendeur salut, la France devrait essayer pour augmenter son taux de participation car si les israéliens ont certes profité de cette journée de vacances, ils n’en ont pas oublié pour autant leur devoir de citoyen avec un taux de participation de 69,4%…

Tel-Avivre –

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *