Un message partagé par tous les leaders: Allez voter!

Cette campagne ne s’était  pas réellement caractérisée jusqu’à présent par son harmonie, sa courtoisie et le respect d’une des valeurs pourtant fondamentale de la démocratie, le droit de chacun à avoir des opinions et des idées différentes… mais cela était avant cette journée salvatrice de scrutin pendant laquelle,  enfin, tous les leaders, droite, gauche, centre, religieux se sont retrouvés sur une idée: la menace que faisait peser l’abstentionnisme sur la démocratie!

Arieh Dery chef du parti religieux séfarade Shaas  Photo by David Cohen/Flash90

Tout au long de la journée les messages d’appels aux votes fleurissent sur les réseaux sociaux  tant des dirigeants politiques que des citoyens.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Il est vrai que c’est un enjeu de taille. Lors des dernières élections 150 000 électeurs ne sont pas allés voter rien que sur la ville de Tel Aviv-Yafo, soit 4 mandats. Selon Gantz, ce chiffre aurait été suffisant pour faire basculer le résultat des dernières élections…en sa faveur.

Les élections israéliennes en chiffres:

  •  6 394 030 est le nombre d’électeurs israéliens éligibles.
  • 10 885 est le nombre de  bureaux de votes à travers le pays ouverts de 7h a 22h.
  • 29 partis en lice.
  • 120 est le nombre de sièges à la Knesset.

En Israël, le jour du scrutin est un jour férié  pour  faciliter le processus électoral. Les premières tendances sont attendues en fin d’après-midi. Après la fermeture des bureaux, les chaines télévisées vont publier leur estimations selon les sondages effectués. Les résultats définitifs seront publiés jeudi soir.

 

 

Print Friendly

2 Responses to Un message partagé par tous les leaders: Allez voter!

  1. C’est vraiment de la folie, un petit pays, avec 29 pafties politiques, c’es aberrant. Comment voulez vous avoir une majorité avec autant de parties?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *