Découverte primordiale pour « des milliards de personnes dans le monde » révélée à Jérusalem

Un sceau retrouvé à Jérusalem revêt une importance capitale à cause de l’inscription qu’on peut y lire, Adenyahu Aher Al Habyit.

Il s’agit d’un sceau en argile de moins d’un centimètre, du 7ème siècle avant Jésus, trouvé par une adolescente bénévole lors de fouilles organisées par la fondation Cité de David. Mais cette découverte archéologique revêt une importance capitale à cause de l’inscription qu’on y trouve. Adenyahu Aher Al Habayit. Ce n’est autre que le rôle le plus élevé de la hiérarchie royale du temps des royaumes de Juda et d’Israël.

Credit Twitter

Le sceau a été découvert dans des fouilles menées sur le mur occidental de Jérusalem. Le titre Asher Al Habayit est celui d’un ministre de haut rang, le plus proche du roi. Le nom de Adenyahu est connu dans la Bible. Il est entre autres celui d’un des fils de David. Eli Shukron est archéologue pour l’autorité des antiquités israéliennes. Il est catégorique. Pour lui, « c’est la première fois que ce type de découverte archéologique est fait à Jérusalem ».

Doron Spielman est la vice-présidente de la fondation Cité de David. Elle gère le site sur lequel le sceau a été découvert. Elle évoque la découverte d’un « nouveau maillon de la longue chaîne de l’histoire juive à Jérusalem » .

« Ce petit sceau a une signification immense pour des milliards de personnes dans le monde. Le sceau personnel du haut responsable d’un roi biblique de la période du premier Temple. Ceci est un nouveau maillon de la longue chaîne de l’histoire juive à Jérusalem qui est découverte et préservée chaque jour à la Cité de David. »

Eli Shukron tient à rappeler une découverte faite il y a 150 ans. Une grotte funéraire, datant également du 7ème siècle avant Jésus, avait alors été découverte par un archéologue français, Charles Clermont-Ganneau. On y voyait une inscription, désormais conservée au British Museum, où l’on peut lire « Tombe de […]yahu Asher Al Habayih ».

« Nous ne savons pas si [l’intendant royal Adoniyahu] est la personne ensevelie dans la grotte. Nous parlons de la même période, la période du premier Temple, le 7ème siècle avant notre ère, la même zone géographique, Jérusalem. »

Si rien ne peut être confirmé pour le moment, pour l’archéologue, un lien est à envisager.

Source

Print Friendly

One Response to Découverte primordiale pour « des milliards de personnes dans le monde » révélée à Jérusalem

  1. ……….bonjour. ……..
    Jérusalem une mines d’or archéologique. ..
    Tres intéressant et important. …. je sais pour des raison personnelle que la grande régions et liées avec tous les pays limitrophe. …. 40 000 ans an arrières
    Le Moyen-Orient était une région luxuriante chaud et humide. … les preuves dans les zones désertique ilya des trons d’arbres fossilisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *