Les promesses d’annexion de Netanyahou insulteraient-elles l’intelligence de ses électeurs?

La Jordanie, gardienne des lieux saints musulmans à Jérusalem-Est, a rapidement averti que cette décision « entraînerait toute la région dans la violence ». L’Arabie saoudite vient de condamner mercredi la promesse électoraliste du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou d’annexer la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer morte pour rallier l’électorat de la droite dure.  L’Arabie Saoudite évoque une « dangereuse escalade ». Les ministres arabes, réunis au Caire pour la 152ème session du Conseil de la Ligue arabe, ont promis qu’ils étaient prêts à prendre toutes les mesures juridiques et politiques pour contrer cette politique unilatérale d’Israël. Ils ont mis en garde le gouvernement israélien sur la responsabilité des conséquences de ces déclarations, qu’ils ont qualifiées de « dangereuses, illégales et irresponsables ».

On savait Netanyahou spécialiste des effets d’annonce avant un scrutin mais cette fois le chef de l’Etat, n’insulterait-il pas l’intelligence de ses électeurs…

Photo by Hadas Parush/Flash90

À une semaine des élections législatives,  Benjamin Netanyahou a promis hier d’annexer une partie de la Judée Samarie. « Aujourd’hui, j’annonce mon intention d’appliquer, avec un futur gouvernement, la souveraineté d’Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte », a déclaré le dirigeant israélien lors d’une conférence de presse, précisant que cette mesure serait prise « immédiatement » après une victoire aux législatives du 17 septembre. Netanyahou gouverne depuis plus de 10 ans, pourquoi ne l’a-t-il pas fait plus tôt?

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

La vallée du Jourdain représente environ 30% de la Judée Samarie, un territoire qui inclue 90% des villes juives de la vallée, et 10 % des villages ou des villes arabes comme Jéricho. « Pas un seul Palestinien » ne sera concerné par ce plan, a  précisé le Premier ministre israélien, « Jéricho restera arabe ». Et pour cause, dans tous les plans de paix présentés par les israéliens aux arabes depuis plus de vingt ans, cette vallée du Jourdain et le nord de la mer morte ont toujours été tacitement acceptés par les palestiniens en échange de territoire dans les accords présentés, que ce soit en 2000 avec Ehoud Barak ou en 2008 avec Olmert. Ce n’était pas les points de friction. Donc rien de nouveau sous le soleil sauf que Netanyahou aurait pu les annexer depuis plus de 10 ans mais qu’il sait pertinemment qu’il enflammerait dangereusement la région s’il le faisait de manière unilatérale en dehors d’un accord avec les palestiniens. L’Arabie Saoudite qui s’est récemment rapprochée d’Israël  en raison  d’inquiétudes communes concernant l’Iran a publié mercredi une déclaration officielle et ferme dans laquelle elle qualifie le plan de Netanyahou d ‘ »escalade très dangereuse » et Benjamin Netanyahou le sait. Ces promesses sont donc purement électoraliste. Et d’ailleurs, son rival, Benny Gantz ne prône pas autre chose que la dite annexion de la vallée du Jourdain mais n’en a pas fait une promesse de campagne. « Nous sommes heureux de voir que Netanyahou adopte notre plan …mais la relation entre Israël et les Etats-Unis est plus forte qu’un Premier ministre. La propagande de Netanyahou au peuple israélien arrivera à son terme le 17 septembre », a réagi le parti « Bleu blanc ».

« C’est une opportunité historique, une occasion unique, d’étendre la souveraineté israélienne en  Judée-Samarie, ainsi que sur d’autres régions importantes pour notre sécurité, notre patrimoine et notre avenir », a expliqué Netanyahou sans manquer  de préciser que cela se fera après la publication du plan de paix longtemps retardé du président américain Donald Trump. Et cela a son importance, car il est, en conclusion, évident que l’annexion ne se fera, si elle a lieu, que dans le cadre de l’accord américain et pas sur la seule volonté de Netanyahou…

« Par respect pour le président Trump et une grande confiance en notre amitié, j’attendrai d’appliquer la souveraineté jusqu’à la publication du plan politique du président« , a precisé Benjamin Netanyahou.

Tel-Avivre –

 

 

Print Friendly

22 Responses to Les promesses d’annexion de Netanyahou insulteraient-elles l’intelligence de ses électeurs?

  1. Que Bibi le dise, est une chose, le faire en est une autre

    Maintenant il a trop attendu pour le faire

    Il ne faut pas sans servir, comme motif electoral, car c’est tromper le monde

  2. Parce que dévoiler le ‘deal du siècle’ au lendemain de l’élection n’est pas insulter l’intelligence des Israéliens ?
    Que leur resterait-il sinon les yeux pour pleurer si, au lendemain de la consultation, le deal devait s’avérer catastrophique ?

    Il est honteux de rendre si peu de considération à cet homme qui a donné le meilleur de lui-même à son pays et à son peuple.
    Il est honteux, à une époque aussi cruciale pour le devenir du peuple Juif, d’assister à cet incroyable dévoiement (corrida/mise à mort)

  3. Il est malheureux que ces territoires n’aient pas été annexés avant.

  4. Ceux qui reprochent à Netanyahu de le promettre si tard eux ne l’ont pas encore promis.
    Ce que Netanyahu dit en fait, c’est où les Palestiniens accepteront un plan de paix prévoyant entre autres l’annexion de cette vallée ou les Palestiniens rateront à nouveau une occasion de faire la paix et Netanyahu annexera ladite vallée.

    Netanyahu est le seul homme d’état en Israël et l’histoire jugera tous les incapables et idiots inutiles qui l’ont traîné dans la boue.Honte à eux.

  5. Bravo Amos Zot!

    D´accord mot para mot.
    Tel-Avivre demandez vous si vous n´insultez pas l´intelligence de vos lecteurs.

  6. This action is necessary to prevent further involvement of Hamas/Iran in J & S.
    Hamas intends to take over the power of the PLO as it did in Gaza. This will also stop the EU NGOs malfeasance against Israel.

  7. n’insulterait-il pas l’intelligence de ses électeurs… ?
    Mais si voila p^lus de 11 ans qu’il prend le peuple d’Israël pour des imbéciles, qu’il le méprise au point de n’avoir jamais eu une politique sociale ou culturelle, il est le roi pour générer la pauvreté, mettre le niveau de l’enseignement au point zéro, le roi de l’antisocial, le roi de santé la plus chère et la plus médiocre des pays civilisés, ce qu’il a le mieux réussi c’est de s’imposer comme soit-disant homme d’état mais cela semble s’effondrer avant même qu’il soit parti ses adeptes crient au viole parce que la vérité commence enfin à être dévoilée et que nous savons tous maintenant qu’il n’a été que le premier ministre des gros financier au mépris du peuple, il a eut à faire deux campagnes coup sur coup et pas une seule fois il ne nous a parlé d’un programme pour les Israéliens, d’un programme social qu’il n’a jamais su mettre en oeuvre, il croyait certainement que tenir les Israéliens par la menace de guerre, de danger, d’invasion en permanence suffirait à le faire réélire mais voila ses mensonges et sa façon de jouer aux sorciers ne fonctionnent plus et les Israéliens on enfin ouvert les yeux et ils savent aujourd’hui que le seul avenir pour eux et les générations futures est de se débarrasser de netanyahou qui fut le pire des premiers ministre de l’histoire d’Israël, pendant onze très longes années il a mit le peuple d’Israël à genoux, il a inventé la politique du pire pour un peuple et du meilleur pour sa famille ses aalors maintenant le 17 chassons le qu’il dégage et qu’on n’entende plus jamais parler de lui ! ! !

  8. A ceux qui s’obstine à nous faire croire que netanyahu est un « grand homme » voila ce que nous dit l’ancien dirigeant du likud et ancien ministre Mikaël Eïtan.

    – Pourquoi je ne voterai pas pour le Likud??

    Depuis 50 ans , je suis un membre actif et dévoué du Mouvement pour la liberté, le Likoud Gahal et rempli un rôle important dans le système des partis. 30 ans , je servais en tant que membre du Likoud de la Knesset et environ Ministre Aux élections de 2013, je n’ai pas été élu. J’ai accepté le vote de choix dans un esprit démocratique et, malgré diverses propositions, je ne suis pas parti de chez moi. J’ai continué à servir et à soutenir le mouvement du Likoud, même si le Likoud de Netanyahu s’est progressivement éloigné des valeurs du mouvement libéral national à partir du début de Begin.

    Les attitudes considérées comme naturelles à propos de la pureté de la vertu et de la modestie personnelle sont devenues « obsolètes ». L’état de droit est confronté à de nombreuses attaques visant à clarifier les soupçons à l’égard du Premier ministre.

    Netanyahu utilise de manière flagrante les principes qu’il a appris de son consultant mythologique, Arthur Finkelstein. Selon eux, des incitations contre des minorités comme la gauche et les Arabes peuvent l’aider aux élections. Tandis qu’il élabore de plus en plus sur les capitales raciales,
    il complique la tâche de ses rivaux politiques, accusés d’aider l’ennemi et de le qualifier de traître.

    Depuis plus d’une décennie, un premier ministre s’est ouvertement déclaré contre la police, l’URSS, les médias, le commissaire, comme si tout le monde avait conspiré contre lui. Sur la base de la violation de ces importantes institutions, Netanyahu appelle le public à le soutenir. Selon Netanyahu, le processus électoral n’est pas un processus qui déterminera qui agira dans l’intérêt de l’État, mais qui agira en faveur de l’immunité accordée à Netanyahu. Un citoyen votant pour lui votera inévitablement contre la règle de droit et n’aura personne à comparaître devant le tribunal lorsque celui-ci deviendra une branche des propriétaires et des associés au pouvoir.

    Si Netanyahu et ses partisans du Likoud et ses partis satellites transmettent le message que les élections à venir constitueront une sorte de référendum « pour poursuivre Netanyahu », la conclusion que je ne pourrais pas échapper est que chaque bulletin de vote dans l’urne est un bulletin de vote qui soutient l’abolition du pouvoir de la cour et l’enlèvement de la règle de droit Dans le système démocratique

    Et que doit faire une personne avec des opinions comme la mienne qui croit au principe de la séparation des pouvoirs et à la suprématie de la règle de droit dans cette situation donnée? Après tout, le Premier ministre, dans ses attaques, a non seulement tenté de faire du mal au pouvoir judiciaire, mais a également totalement pris le contrôle de la Knesset. Il a donc apporté des propositions infondées, telles que la loi sur les caméras, afin d’autoriser ses partisans à utiliser des moyens devant être dédiés à des gardiens tels que la Commission électorale centrale.

    Aujourd’hui, Netanyahu est le Likud et le Likud est Netanyahu. Il y avait quelque chose qu’il embrasserait. Les désaccords légitimes et animés ont disparu et ont été remplacés par des déclarations à la direction du Likoud, loyalistes, de la famille dirigeante. Le Likoud a besoin d’un premier dirigeant parmi ses pairs, capable de soigner les divisions et de reconstruire l’accord de parti et national.

    J’ai délibéré pendant longtemps. Je suis désolé, pour la première fois de ma vie, je ne pourrai pas voter pour le Likoud.

  9. Sagiv, vous n’avez pas complètement tort sur le dossier social, mais, bizarrement, le peuple ne sort jamais dans les rues pour mettre la pression.

    Pour ce qui est de la sécurité du pays, c’est vrai, ne pas avoir de solution autre que la soumission est indigne d’un pays comme Israël. Aucun autre pays n’accepterait le chantage qu’il impose par ailleurs au peuple Juif avec la bénédiction des antisémites du monde, des Juifs honteux et des Juifs naïfs telle Anne Sinclair et autres idiots utiles.

    Il n’en demeure pas moins que le déferlement de haine anti-Bibi venant de trop nombreux israéliens relève de l’irresponsabilité et témoigne d’une inquiétante médiocrité. Faire feu de tout bois est indigne. Salir Bibi à tout prix alors qu’il a eu pour lui, et longtemps, la majorité du peuple c’est faire peu de cas de la démocratie.

    Prendre pour des Idiots tant de gens qui ont cru en lui, c’est prétendre sortir de la cuisse de Jupiter.

    Vous avez de bonnes raisons de ne pas être content mais cessez d’asséner votre vérité. Désolé, je voterai Bibi envers et contre tous. Beaucoup d’autres iront dans le même sens car révoltés par l’entreprise de démolition qui est aux manettes.

    • C’est tout à votre honneur de défendre un homme que tout le monde accuse . Mais êtes-vous bien sûr qu’il est innocent ? S’il est coupable c’Est de vole et de mise en danger de la sécurité du peuple d’israël. Voter pr lui c’ Est en être complice . Ne pensez-vous pas qu’en attendant d’en être sûr vs feriez mieux de vs abstenir ? En attendant je vs invite à lire le dossier du gaz . C’ est Une attaque à mains armées sur le peuple d’Israël, Et c’ est Netanyahu qui l’a orchestre. On attend cette enquête la avec impatience.

  10. 12 ans au pouvoir c’est DE LA DICTATURE !!!!!

  11. @ Avigail,

    Comme je disais, prétendre sortir de la cuisse de Jupiter est une chose, y parvenir en est une autre car, tout Jupiter qu’il est, il n’a que deux cuisses.

    Quel beau slogan que le vôtre ! la dictature de la gauche n’a -t-elle pas duré plus de douze ans ? Cette même dictature qu’on ne saurait déraciner aisément, car prétendument supérieure culturellement, si vous voyez ce que je veux dire.

    Vous savez, la démocratie n’a de démocratique que le nom où que ce soit. J’en veux pour preuve votre ras-le-bol consécutif à l’élection répétée de Bibi du fait de la dictature des urnes.

  12. Pour ceux qui préfèrent les chiffres à la propagande, nous avons publié un état des lieux en matière sociale et environnemental sur le groupe Facebook nikion Kapaim les incorruptibles. Étant donné la gravité de la situation, vous êtes les bienvenus pour toutes aide ou suggestions pour rendre à notre pays sa superbe et la qualité de vie que notre peuple mérite.

  13. A Eliane Lezmy,

    L’innocence de Bibi est présumée mais je n’en ferai pas mon cheval de bataille car je n’ai aucune illusion sur les gens de pouvoir. Ils sont pour la plupart corrompus peu ou prou. La sécurité du peuple n’a rien à voir avec cet aspect des choses. Je ne suis plus un gamin depuis longtemps et je crois être capable de faire la distinction entre les vessies et les lanternes.

    Vous savez, c’est tellement facile d’attendre des hommes d’état qu’ils se surpassent dans leurs fonctions et leurs responsabilités, pour ensuite les attendre au tournant comme s’ils étaient de vulgaires délinquants. Le simple respect de la fonction suprême devrait convoquer l’humilité, la décence et l’empathie. Je n’aimais pas particulièrement Sarkozy mais j’ai haï les tentatives d’humiliation à son endroit comme si, d’avoir été longtemps à l’honneur ne lui avait conféré aucune dignité, aucun mérite, aucun crédit.
    Je ne suis pas un royaliste mais ce n’est pas le même sang qui coule dans les veines de l’homme qui personnifie le pays et qui en est le reflet tout au long de son mandat.

    Accordez-moi de me fier à ma connaissance du sujet, à mes convictions et aux résultats obtenus pour tirer les conclusions qui sont miennes.

    Bibi devra faire mieux pour les plus déshérités, rendre compte devant la justice à la fin de son mandat et cesser de tergiverser pour en finir avec l’abcès Gaza. Son éventuel remplaçant quel qu’il soit ne sera blanc que le temps de tremper dans les magouilles politiques en usage dans toutes les chancelleries.

  14. La Jordanie a dit la même chose pour les ambassades à Jérusalem!!!!!!!!! La Jordanie très aidée n’a pas à faire de remarques!!!!

  15. C’est ceux qui parlent de séparation de pouvoirs qui parlent en même temps de présomption de culpabilité.
    Les hommes politiques seraient tous corrompus et les juges et les policiers tous des anges.
    Quelle naïveté!
    Tous ces gens incapables de négocier l’achat d’un vase à 100$ ou de gérer une petite PME qui donnent des conseils à Trump et Netanyahu pour résoudre le conflit.
    De plus en plus de bisounours parmi les Juifs en diaspora.
    Mais aussi en Israël: ce qui est beaucoup plus grave ; il est vrai qu’il faut de l’intelligence et du temps pour résister au rouleau compresseur des fake news propagées contre lui par presque toute la presse israélienne.
    J’espère qu’il n’y aura pas trop de bisounours qui voteront contre Netanyahu parce que quand ils comprendront leur erreur ce sera plus grave vu les dangers auxquels Israël est confronté.

  16. Tout à fait d accord avec davidex tous corrompus mais souvenons des partis de gauche qui ont mis ISRAEL dans une situation impossible Oslo Education et les décisions prises
    Et qu ont ils fait cette gauche contre les monopoles ??
    Pour éviter conflits d intérêt c est de faire voter une loi pour deux mandats maximum pour tous les élus d israel ministres président haute cour mairies etc

    Or bizarrement aucun parti n a l intention de faire face à ce grand problème électoral
    Pourquoi ???

    Et bizarrement ce n est le cheval de bataille d aucun militant!!!ni élu ??

    Alors mettons en ligne une pétition

    Deux mandats maxi pour tous les elus

  17. Tous à taper sur Bibi! Incroyable. Et personne pour réagir aux réactions des pays Arabes. La meilleure, je cite ‘qu’il enflammerait dangereusement la région s’il le faisait de manière unilatérale en dehors d’un accord avec les palestiniens. On voit ce qu’a donné le départ unilatéral de Gaza. Et vous ne bondissez pas? Vous croyez vraiment que les Arabes cherchent une solution? La charte de l’OLP d’Arafat date d’avant la guerre des six jours, et prônait les Juifs à la mer, avant les territoires occupés, avant Gaza.Mais vous êtes aussi minables que tous ceux qui vont voter pour un Lieberman. Bibi a ses défauts! Mais voilà nous sommes en démocratie où tout le monde se permet de traîner dans la boue ses dirigeants. Voyez TRUMP, ses résultats et ses détracteurs du monde entier en commençant par les Démocrates. Pourquoi? Parce que sa politique réussit, politique sociale, politique économique, politique étrangère.. Pauvres malheureux!

  18. Avigail :

    « 12 ans de pouvoir c’est de la dictature ».

    Avec de telles définitions , on en conclut donc que les 11 premières années de gouvernance des ayatollahs en Iran ne sont pas de la dictature.

    La faiblesse des arguments contre Netanyahu prouve déjà qu’il a raison .

  19. Puis-je vous demander pourquoi mon commentaire ne passe pas? Trop à droite? Trop vrai?

  20. @sam : malheureusement, il n’existe pas de « trop à droite », mais ce qu’il y a c’est le mondialisme CONTRE la droite !!!!

  21. De toutes les façons, toute chose étrangère au Judaïsme en Terre d’Israël et tout Mal échouera tôt ou tard. Que D’ nous envoie le Mashiah Ben David, issu de la tribu de Yéhouda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *