Un ministre soudanais invite officiellement les Juifs à revenir dans la pays

Après l’emprisonnement d’Omar al-Bashir, renversé par un coup d’État le 11 avril 2019, le nouveau ministre soudanais des Affaires religieuses, Nasr Al-Din Mufreh,  a appelé les Juifs à rentrer dans le pays, il a déclaré samedi dans une interview accordée au réseau Al-Arabiya que le Soudan était pluraliste dans ses points de vue, ses valeurs, ses cultures, ses idéologies, ses écoles de pensée islamiques et ses religions. Les minorités juives peuvent à présent revenir dans le pays, qui, a-t-il souligné, est désormais régie par une loi laïque…

.

Dans une interview accordée le même jour à la chaîne Sudania 24, l’écrivain soudanais Haidar Al-Mukashafi a déclaré que la présence juive au Soudan remontait à plus de 1000 ans. Il a souligné qu’il était maintenant important de mettre en place des reformes et des incitations pour que les Juifs et d’autres minorités puissent revenir au Soudan. Les deux interviews ont été traduites par l’Institut de recherche sur les médias du Moyen-Orient (MEMRI) et font suite au renversement de l’ancien dictateur soudanais Omar al-Bashir en avril dernier.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Omar Hassan el-Bashir était pouvoir depuis trente ans. Il était accusé par la Cour pénale internationale de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre dans le cadre de la guerre du Darfour. Il a été renversé par un coup d’État de l’armée le 11 avril 2019, à la suite de quatre mois de manifestations populaires, puis est emprisonné.

Omar Hassan el-Bashir a été remplacé par un Conseil militaire de transition qui a convenu en juillet dernier d’un processus de retour à la démocratie d’une durée de 39 mois, incluant la création d’institutions et de procédures exécutives, législatives et judiciaires. La semaine dernière, le nouveau Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a dévoilé son nouveau cabinet ministériel incluant quatre femmes.

Israël et le Soudan n’ont aucun lien diplomatique. En 2016, le ministre des Affaires étrangères du pays de l’époque avait laissé entendre que son pays pourrait envisager de normaliser ses relations avec Israël avant de rapidement démentir ses propos.

En 2009, le Soudan avait accusé Israël d’avoir effectué des frappes aériennes sur un convoi d’armes près de la mer Rouge. En 2011, des organes de presse soudanais avaient affirmé que des avions de combat israéliens et des hélicoptères étaient impliqués dans des attaques sur des cibles dans le pays.

En octobre 2012, le Soudan avait déclaré que des frappes aériennes israéliennes avaient provoqué une explosion et des incendies dans une usine militaire située au sud de Khartoum, faisant deux morts. Le Soudan avait affirmé que quatre avions avaient touché le complexe de Yarmouk, déclenchant une énorme explosion qui avait secoué la capitale avant l’aube. Israël avait refusé tout commentaire  mais un haut responsable de la défense israélienne avait pourtant déclaré que le Soudan servait de voie au transfert d’armes iraniennes destinées aux terroristes du Hamas et du Jihad islamique.

Tel-Avivre –

Print Friendly

5 Responses to Un ministre soudanais invite officiellement les Juifs à revenir dans la pays

  1. La stabilité politique légendaire de ce pays est un facteur déterminant à ce type de prise de décision. Le Soudan aurait-il besoin d’otages?

  2. Les juifs ce bétail que l’on déplace au gré des humeurs de tels ou tels dirigeant politiques ???..
    Mais non chers amis laïques soudanais, les juifs ont leur pays, ils vous ont fait l’honneur de vivre et de vous d’enrichir de leur présence, votre pays n’a pas su les garder, ils sont partis, j’espère qu’ils ne reviendront plus…

  3. Les juifs n’ont pas à revenir au Soudan !!! Ils ont un pays et vous occuper vous de vos habitants qui en ont besoin ! Le pays des juifs est Israël !!!!!

  4. Bye bye le Soudan !

  5. Tant que vous restez attache a l islam nous n avons pas a vous considérer. Non seulement nous ne voulons pas vivre chez vous , les diktat coûtent tro cher, mais nous somme disposé a vos aider vers l intelligence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *