Le Honduras reconnaîtra officiellement dans quelques jours, Jérusalem comme la capitale d’Israël

Le président Juan Orlando Hernandez se rendra en Israël vendredi pour inaugurer un « bureau diplomatique » à Jérusalem, a rapporté mercredi l’AFP. « C’est pour moi la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale de l’Etat d’Israël » a déclaré le président hondurien  à la presse mardi…

Photo by Yonatan Sindel/Flash90

L’ambassade toute entière devrait bientôt être transféré. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères hondurien précise qu’Israël a évoqué son transfert à Jérusalem, une proposition qui est actuellement «analysée et évaluée dans le contexte international et national».

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Rappelons que le Honduras avait historiquement implanté son ambassade à Tel-Aviv afin de conserver sa neutralité dans le conflit israélo-palestinien. Pourtant, le jeudi 21 décembre 2017, 128 pays avait condamné à l’ONU la décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, mais 9 dont le Honduras s’étaient opposés à la condamnation et 34 s’étaient abstenus. Le Paraguay  fréquemment pro-israélien et qui par la suite a aussi été  le troisième pays après les Etats-unis et le Guatemala à transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem s’était, lui-même abstenu.

Malgré les pressions dans les forums internationaux, le Honduras a toujours soutenu Israël. En mars 2018, Israël avait annoncé qu’il élargirait sa coopération avec le Honduras.  C’en en avril 2018 que le parlement hondurien avait décidé de relocaliser son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem par 59 voix pour et 33 contre mais la décision devait  être approuvée par le pouvoir exécutif.

Le président Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël et a officiellement déplacé l’ambassade américaine à Jérusalem en mai 2018. Le Guatemala a déménagé son ambassade à Jérusalem à peine deux jours plus tard. Le Paraguay a été le troisième pays après les Etats-unis et le Guatemala à transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem mais fin 2018, Horacio Cartes a  laissé son fauteuil à son successeur, Mario Abdo et le Paraguay  a depuis re-transférer son ambassade en Israël de Jérusalem à Tel Aviv, Israël a aussitôt riposté en annonçant la fermeture de son ambassade à Asunción. Mais il y a une dizaine de jours,  le Paraguay a officiellement reconnu les ailes armées du groupe palestinien du Hamas et du Hezbollah libanais comme des organisations terroristes. Cette décision a été saluée par Netanyahou et son ministre des Affaires étrangères.

Par ailleurs,  la République de Nauru, un pays insulaire du Pacifique, a également reconnu ce mois-ci  Jérusalem comme capitale d’Israël. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a félicité aujourd’hui la nation insulaire pour sa reconnaissance dans un tweet

Rappelons aussi ici que des responsables de gouvernements de plusieurs pays, notamment de la République tchèque, de la Roumanie, de la Lituanie, de l’Australie et du Brésil, ont manifesté leur intérêt pour  déplacer  leurs ambassades à Jérusalem. En mars, la Hongrie a même ouvert une mission diplomatique à Jérusalem.

Tel-Avivre –

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *