Israël: Rétrécissement de l’estomac sans chirurgie!!

Pour la première fois en Israël, une opération endoscopique innovante visant à réduire le volume gastrique pour une perte de poids a été réalisée avec succès au Centre Médical Sheba. C’est fondamentalement une sorte de rétrécissement de l’estomac, mais contrairement à la chirurgie du Bypass déjà bien connue, la nouvelle opération consiste à inciser l’estomac par gastroscopie, et ainsi éviter les cicatrices apparentes. A la différence du Bypass, l’instrument endoscopique est inséré par voie orale avec un dispositif spécial permettant à l’estomac d’être suturé efficacement de l’intérieur.

Le Dr Alon Lang, Directeur de la clinique de nutrition au Centre de Gastro-entérologie de Sheba

L’utilisation de cette nouvelle technologie permet une opération moins invasive que la chirurgie, il s’agit d’une couture interne, rétrécissant l’estomac. Il en résulte une sensation de plénitude plus rapide après le repas et par conséquent une perte de poids. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure généralement entre une à deux heures. Contrairement à la chirurgie classique, il n’y a pas de cicatrice à l’abdomen. La récupération est rapide et le taux de complications est moindre. Comme avec beaucoup d’autres traitements contre l’obésité, le suivi continu d’un médecin et d’un diététicien est nécessaire pour garantir le succès du traitement. Les études du suivi des patients opérés dans des centres spécialisés dans le monde entier montrent que le pourcentage de perte de poids après cette intervention est d’environ 15% et, cette diminution est maintenue pendant au moins deux ans, selon les statistiques les plus récentes répertoriées.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Le Dr Alon Lang note que « l’opération de réduction de l’estomac par endoscopie ne remplace pas la chirurgie bariatrique entraînant une perte de poids drastique et prolongée, mais convient à de nombreux patients pour lesquels la chirurgie bariatrique est inappropriée ». Le Centre spécialisé de l’obésité de Sheba, dirigé par le Dr Gabi Lieberman, propose aujourd’hui une variété de traitements, allant des soins nutritionnels aux soins de soutien en passant par la pharmacothérapie et la chirurgie bariatrique.

La clinique de nutrition de l’Institut de Gastro-entérologie permet désormais aux patients d’étendre leurs options thérapeutiques. Les plus remarquables sont le ballon endoscopique qui fournit une solution à court terme et la nouvelle technique de rétrécissement de l’estomac par endoscopie qui fournit une solution à moyen terme sans intervention chirurgicale. « Il est important que le processus d’adaptation du traitement soit adapté à chaque patient», a déclaré le Dr Lang.

Tel-Avivre –

Print Friendly

7 Responses to Israël: Rétrécissement de l’estomac sans chirurgie!!

  1. Félicitations aux professeur Alon LANG et Dr. Gabi Lieberman.
    Merci à tous chercheurs, professeurs, chirurgiens, médecin et au monde de la médecine Israélienne, que de joies de voir ces réussites ! Merci et Louanges à Israel et le monde médical et de la recherche scientifique et autres ISRAELIENS….. « Avec de la pierre vous faites de l’OR » pendant que d’autres hors Israel seme la terreur et font de la poussière …..

  2. prouesse technique sans doute mais réduire les capacités d’assimilation de l’estomac impacte la santé du sujet, d’une façon qui n’a pas été évaluée – non plus que les conséquences de toutes les violences morales et « médicales » infligées aux personnes en obésité.

  3. Nicéphore Rontudju

    j’ai perdu 13 Kgs en 6 mois sans vraiment me priver; et je suis en essai de stabilisation now!
    j’ai simplement réduit de manière drastique les aliments à index glycémique haut et favorisé tous ceux à IG bas; et je mange aussi sainement/plus de produits industriels déjà tout prêts.
    néanmoins pour l’exemple durant ces 6 mois, je bouffais du beurre de cacahuètes plusieurs fois (cacahuètes et huile//// sans sucre surtout/ marque DAKATINE) et ma femme me prenait pour un fou; pourtant le beurre de cacahuètes contient très peu de glucides IG 15 ; (pour l’exemple le pain blanc/baguette IG 70; la bière IG 70 ….) et je maigrissais.
    au final, j’ai donc éliminé le pain les pâtes le sucre le chocolat (que j’adore) et favorisé tous les autres aliments; attention aux lipides si vous avez du cholestérol; mais, me concernant, voila une dizaine d’années que je ne consomme plus de viande rouge , et seulement du poulet le soir du chabatt. mon cholestérol : excellent;
    préférez le poisson à outrance, le thon à l’huile d’olive, (excellent) le saumon, et toutes les graines à IG très bas (amandes? cacahuètes, noix de Grenoble, pinions, etc… j’en mange tous les matins;
    un petit conseil toutefois, dinez léger vers 18H30 à 19H00. pas au-delà car vous favorisez les graisses qui s’installent le soir (hormis si vous êtes un nocturne, auquel cas vous bougerez et perdrez du poids)
    stop avec la chirurgie; tout est dans votre tête, vous pouvez maigrir, tout comme j’ai aussi arrêté de fumer après 20 ans de tabagisme;
    (mais hélas!! c’est l’arrêt du tabac qui m’a fait prendre 30 Kgs en 2 ans car j’ai compensé avec des gâââââteaux !!!!! (de chez ce cher Nani !!!)
    30 ans après maints et maints régimes, j’ai choisi de réduire totalement le SUCRE ce VÉRITABLE POISON. et depuis je maigris à donf !!!!
    la force est en vous, vraiment;
    lisez le livre de Danièle Gerkens: « ZERO SUCRE » (éditions Les Arènes) et cela vous aidera à tout comprendre.
    AM Israel Haï !!!! et 10 fois plutôt qu’une
    bon chabbat mes frères en amour et en partage

  4. Nicéphore Rontudju

    surtout plus de baguette ou de pain blanc; mais vous pouvez consommer avec modération du pain archi-complet (du genre pumpernickel)
    dur à avaler, (surtout pour un tune qui idéalise le pain)
    mais un petit effort continu et le résultat est là

  5. Pingback: Israël: Rétrécissement de l’estomac sans chirurgie!! - LPH INFO

  6. Pingback: Israël Innove. Opération de réduction de l’estomac par endoscopie. - IsraelValley

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *