Emmanuel Macron a-t-il invité Hassan Rohani au sommet du G7 à Biarritz?

Selon deux sources, d’une part le site Al-Monitor et d’autre part, la chaîne libanaise al-Miyadin, le chef d’Etat français se serait entretenu avec Hassan Rohani au téléphone pendant presque deux heures le 30 juillet afin de trouver des solutions pour préserver l’accord signé en 2015 sur le programme nucléaire de Téhéran. Emmanuel aurait notamment invité Hassan Rohani au sommet du G7 qui doit se tenir du 24 au 26 août à Biarritz afin de rencontrer Donald Trump mais le président iranien aurait refusé l’invitation, a précisé Al-Monitor…

.

Paris dément avoir invité Rohani au sommet du G7  a rapporté Reuter mercredi. Selon des sources diplomatiques françaises, le président de la République Emmanuel Macron n’aurait pas invité son homologue iranien à se joindre au G7 mais, selon Al-Monitor, c’est Hassan Rohani qui aurait refusé l’invitation. Dans les méandres de la diplomatie géopolitique, identifier s’il y a eu invitation ou si l’invité a refusé, est mission impossible. Ce fut aussi le cas en juillet dernier entre Washington et Téhéran.

Le mois dernier, le ministre iranien des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, avait, selon  le « New Yorker », été invité à la Maison Blanche pour rencontrer le président Trump. Le sénateur américain, Rand Paul aurait rencontré Zarif à l’ONU, selon le journal, mi-juillet à New York, en marge d’une conférence a l’ONU. Pendant leur entretien, le sénateur aurait proposé à l’Iranien de venir présenter ses idées pour mettre fin à l’impasse sur le nucléaire à Donald Trump en personne. Selon le « New Yorker », cet élu de la commission des affaires étrangères du Sénat avait l’autorisation du président de proposer un rendez-vous à M. Zarif dans le Bureau ovale. Contactés par l’AFP, la Maison Blanche et le département d’Etat n’ont pas fait de commentaires. Au final, Et les leaders iraniens n’auraient finalement pas accepté une telle entrevue. Il y a une semaine, les États-Unis ont décidé d’imposer des sanctions au chef de la diplomatie iranienne a annoncé un haut responsable de la Maison Blanche. Les sanctions prévoient le gel de tous les actifs que Mohammad Javad Zarif posséderait aux États-Unis et interdit toute transaction avec lui, a précisé le Trésor américain dans un communiqué.

Tel-Avivre –

Print Friendly

One Response to Emmanuel Macron a-t-il invité Hassan Rohani au sommet du G7 à Biarritz?

  1. non mais le disque est rayé dans la géopolitique française depuis De Gaulle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *