Emmanuel Macron rappelle à l’ordre l’Iran

Emmanuel Macron « demande à l’Iran de revenir sans délai » sur le dépassement de ses réserves d’uranium faiblement enrichi que lui impose l’accord de 2015 sur son programme nucléaire…

.

Emmanuel Macron a appelé mardi l’Iran à «revenir sans délai» sur le dépassement de ses réserves d’uranium faiblement enrichi que lui impose l’accord de 2015 sur son programme nucléaire. Le chef de l’Etat «a pris note avec préoccupation» de cette annonce faite lundi par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), et «demande à l’Iran de revenir sans délai sur ce dépassement ainsi qu’à s’abstenir de toute mesure supplémentaire qui remettrait en cause ses obligations nucléaires», indique un communiqué de l’Elysée.

Emmanuel Macron, qui «rappelle son attachement au plein respect des termes de l’accord nucléaire de 2015», indique qu’il «poursuivra dans les prochains jours les démarches qu’il a engagées pour que l’Iran se conforme pleinement à ses obligations et continue de bénéficier des avantages économiques de l’accord», selon l’Elysée.

L’Iran « joue avec le feu » a réagi Donald Trump

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a annoncé que son pays avait «dépassé la limite des 300 kilogrammes» d’uranium faiblement enrichi. Ce dépassement a été confirmé par l’AIEA, chargée de vérifier que Téhéran s’acquitte de ses engagements pris vis-à-vis de la communauté internationale en juillet 2015 à Vienne.

L’Iran «joue avec le feu», a réagi le président américain Donald Trump, qui s’est entretenu du sujet avec Emmanuel Macron, selon la Maison Blanche, dans un contexte de tensions déjà exacerbées entre Téhéran et Washington. La France cherche, avec l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine à maintenir l’accord de 2015 malgré le départ des Etats-Unis. Ces pays avaient exhorté l’Iran ces dernières semaines à ne pas commettre l’«erreur» de se retrouver en situation de «violation» de cet accord.

Source 

Print Friendly

3 Responses to Emmanuel Macron rappelle à l’ordre l’Iran

  1. Ce ne pas le président d’une nation comme la France si vous vous rappelles en 2017 et au USA il faisait tout pour
    Faire des contrat avec le régime TERORIST des ayatollahs avec la mafia européenne et Margarinie ils etaits contre
    Président Trump et Premier ministre Netanyahu pour affaire de pétrole et vendre des armes et ils n’avez Aucun regrets pour des pendons journalier ni 350,000 prisonniers ni pour les attentat à paris argentin et 17 pays qu’ils ont tuée
    3 million 600,000. Innocent dans tout ces pays
    Monsieur Macron est une production de Bilderberg mais même Bilderberg groupe en 2 juin Montreux palace en suisse
    Ont décidé d’éliminer ces TERORIST , alor Macron comme arriviste commence de réalisé que TRUM et Netanyahu
    Avez raison
    En ce qui me concerne , si je saura dans un gouvernement national après elemination du TERORISME en Iran j’accuse dans le média que le poulpe français mériterait un chef d’etat Mieux que Macron et je féliciterai l’etat D’israël
    Pour leur effort de libéré 82 MILLION iranien de terrorisme des ayatollahs
    Et nous allons reconnaître l’etat D’Israël Amie et frère des iraniens depuis 3775 ans avent JC
    J’apprécie l’intervention American et Israëlienne militairement pour sauvez le nation iranien en 2019

  2. Jeter le premier consul hors d Israel

  3. Il y a au moyen orient un pays qui possède plusieurs bombes atomiques mais qui a les mains libres. Ce pays c est le Liban. Lui seul est autorisé par l occident a développer sa force de frappe nucléaire. Lui seul a le droit de bombarder ses voisins.allez savoir pourquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *