Israël commencera à livrer son gaz naturel à l’Egypte début Juillet

Début 2018, Israël avait conclu un contrat historique pour fournir l’Egypte en gaz naturel. Les exploitants des deux plus importants champs gaziers d’Israël (Tamar et Léviathan) avaient signé avec Dolphinus Energy un accord sur dix ans pour un montant de 15 milliards de dollars, pour l’exportation d’environ 64 milliards de mètres cubes de gaz naturel vers l’Egypte. Chacun des partenaires s’est engagé à livrer la moitié de l’offre via le gazoduc EMG. Les essais devraient être achevés en fin de semaine et si aucun problème n’est détecté, ils ouvriront la porte aux exportations proprement dites, au second semestre de cette année..

.

L’accord a été conclu entre la compagnie privée égyptienne Dolphinus Energy et le consortium qui comprend Delek et le groupe américain Noble Energy, pour la fourniture de 64 milliards de mètres cubes extrait des champs offshore Leviathan et Tamar en Méditerranée. Le consortium d’exploitation du gaz du champ Tamar a démarré les tests d’acheminement du gaz du champ vers les terminaux égyptiens. L’information a été donnée à la presse spécialisée par quatre sources proches du dossier qui ont souhaité garder l’anonymat. Ces travaux marquent la dernière étape vers le démarrage des envois du gaz israélien vers l’Egypte pour initialement compléter l’offre locale et de liquéfaction, à terme.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Israël a peu de ressources naturelles mais a découvert au début des années 2000 d’importants champs gaziers. En septembre 2016, un autre contrat estimé à 10 milliards de dollars avait été signé pour l’exportation vers la Jordanie de gaz extrait de Leviathan. Les fournitures de gaz en provenance de ce champ devraient également débuter cette année.

L’ensemble de ces réserves gazières ont fait entrevoir l’indépendance énergétique pour Israël et lui ont aussi ouvert la perspective d’exporter son énergie notamment vers l’Europe, voire de nouer de nouveaux liens stratégiques dans la région. En 2017, Netanyahou avait jugé « révolutionnaire » le projet de gazoduc East Med devant relier Israël à Chypre et la Grèce, à l’issue d’une rencontre tripartite en Grèce. D’un coût de 5,8 milliards d’euros, ce gazoduc devrait acheminer vers l’Europe le gaz découvert au large des côtes chypriotes et israéliennes, réduisant ainsi la dépendance du continent à l’égard de l’énergie russe. Le développement du projet ne devrait toutefois pas commencer avant plusieurs années, et le pipeline ne serait opérationnel qu’en 2025.

Tel-Avivre – source Ecofin 

Print Friendly

5 Responses to Israël commencera à livrer son gaz naturel à l’Egypte début Juillet

  1. Pourquoi les Israeliens ne revoltent pas est incroyable alors qu on leur vole leur resources pour le donner gratuit comme gaza

  2. Ils ne peuvent pas se révoltés parce que ils vivent tous à crédit et qu’on on vie à crédit on accepte tous
    Un exemple un pot de yaourt de 150 grammes en Israël vaut 1,30 euros 16 pots de yaourt de 125 grammes carrefour Paris 16 em 2,40 euros si je vais à St Denis c’est encore moins chère
    Et tous le monde accepte et ne révolte pas un endette ne se révoltent jamais

  3. Les seuls qui ne beneficient pas du Gaz israélien trouvé au large de Haïfa sont les Juifs israéliens eux mêmes. Les égyptiens maintenant, et avant il y a eut Chypre, la Jordanie, la Grèce,l’Europe avec l’Italie…. Et le comble, les gros encules de Libanais, avec leur pourriture de Hezbollah qui projette en permanence de venir nous exterminer en Israël, commence a forer en mer devant chez eux en profitant comme de sales encules de ce que les Juifs ont trouve en tentant de sauter sur l’aubaine en récupérant leur propre gaz sur le même gisement… ….Et bien entendu les palestiniens a gerber qui nous font des attentats en permanence reçoivent eux en plus de notre eau et notre électricité tout gratis, avec le gaz…..
    Et pendant ce temps les Juifs d’Israël paient même plus cher leurs énergies alors que normalement avec cet apport de gaz donc un apport d’énergies colossales avec le Gaz, si les israéliens seraient les premiers a en bénéficier au lieu de le refiler a ceux qui crachent a la gueule d’Israël,on devraient en Israël déjà payer le Gaz le 1/4 du prix mais en plus même l’electricite devrait baisser a moitie prix ainsi que l’Essence ce qui devrait avoir pour conséquence directe que les transports en commun devraient avoir un tarif diminue de MOITIE sur le prix du billet….

    Loin de la tout ca TOUT AUMENTE EN ISRAEL, le prix du billet des transport est même plus élevé qu’en Europe, le gaz ne bouge pas de prix, l’essence augmente de prix et l’electricite est toujours payee le double par les Juifs pour mieux l’offrir gratis aux palestiniens de Judee Samarie et Gaza qui ne savent plus quoi inventer pour mieux nous massacrer en Israel !

    Donc il est tres facile de voir que les Juifs d’Israel sont les derniers au monde a profiter de ce Gaz…et que meme les pires ennemis d’Israel recoivent le maximum….apres ca etonnez vous que l’on vote droite en Israel…. Si cette injustice continue a servir ceux qui nous crachent a la gueule et ceux qui nous assassinent avant nous les Juifs de nos propres decouvertes et inventions ne vous etonnez pas si on invente une extreme droite encore plus a droite qu’elle ne l’est pour que ca change : a savoir laisser crever ceux qui nous massacrent en permanence, servir au compte goutte ceux qui nous crachent a la gueule et donner le MAXIMUM aux Juifs du pays Juif avec les ressources et decouvertes du pays des Juifs….

    • ………….bonjour. …………..
      .. je suis du même avis. Je ne comprends pas pourquoi le peuple Israélien ne profite pas pleinement de la découverte
      De se gaze pourquoi. Le peuple Israélien d’abord. ..les autres après.

  4. Je veux pour exemples de ce que les Juifs en Israël sont toujours les DERNIERS SERVIS alors que les premiers servis sont même leurs assassins journaliers que sont les palestiniens :
    – le temps déjà de la visite médicale, l’auscultation : malgré une carte mensuelle de soins qui coûte la peau du C.. les Juifs d’Israel se voient EXPEDIES en consultations de moins de 10 minutes par leur médecin qui n’a même pas le temps de prendre le pouls et la tension….. Pendant ce temps gratuitement nos ASSASSINS palestiniens en PRISON PALACE se font faire gratuitement des couronnes en or et tout aussi gratuitement on fait même des mâchoires au titane sur mesure aux Syriens QUI RÊVENT POURTANT DE NOTRE EXTERMINATION !!
    – Les vacances en Israël en hôtel demi pension coûtent pour 4 nuits/5 jours le prix que l’on paie dans le même luxe pendant 15 jours a Genève ou a Cannes….
    – Pour les découvertes, le cachet israélien a avaler très vite permettant de photographier 6000 fois le tube digestif depuis la bouche jusqu’à l’anus est gratuit en France….. pendant qu’en Israël les Juifs (point de ce cachet qui est pourtant une création israélienne), pour examen fibroscopique doivent continuer a bouffer le tube camera de 3cm de diamètre sur 3 m de long a vous faire gerber !!!
    – Et maintenant le Gaz, prodigieux gisement que l’on fait profiter a ceux qui déblatèrent en permanence contre Israël, et même a ceux qui nous assassinent, sans en recevoir une SEULE GOUTTE en Israël pour diminuer le coût de la vie du Juif avec son salaire de misère

    Israël devrait se prendre dans la gueule un bon Mai 68 (gréve illimitée)avec paves jetés dans les vitres de la Knesset et assiegage de la Knesset en empêchant les ministres de sortir même des semaines et des mois jusqu’à ce qu’ils nous signent des lois a l’unanimité pour TOUT DONNER AUX JUIfs d’Israel et rien a ceux qui nous font CREVER et très peu a ceux qui nous ch… sur la gueule ! Et une série de piquets pointus de 4m de long pour empêcher la police a cheval de venir nous déloger jusqu’a l’obtention TOTALE de TOUTES les revendications Juives!

    Pourquoi l’Egypte devrait recevoir NOTRE gaz alors qu’on n’ewn profite pas en Israel: l’Egypte ne nous parle de Cessez le Feu a Gaza que lorsque l’on commence a rigoler en donnant une tannée REPLIQUE bien méritée a Gaza…Il est en effet curieux de constater que lorsque 700 obus nous tombent sur la gueule en Israël en moins de 24 h ET A L’IMPROVISTE,la grande gueule de l’Egypte ne se manifeste JAMAIS pour obtenir un cessez le feu de Gaza a CE MOMENT PRECIS…. C’est toujours lorsque la réplique israélienne se fait entendre ENFIN a Gaza (car l’armée d’Israël bouge au ralenti pour Gaza contrairement aux répliques vers le Liban et la Syrie qui eux se font promptement ET EN TUANT, ce qui fait plaisir a voir: nous EXIGEONS d’avoir cet égal plaisir lorsqu’on tire EN REPLIQUE sur Gaza !!!)) que la grande gueule de l’Egypte nous parle de cessez le feu !!! Est ce pour continuer a ne JAMAIS INTERVENIR lorsqu’Israel se prend des coups et par contre a TOUJOURS intervenir lorsque Gaza se prend la réplique AMPLEMENT JUSTIFIÉE DANS SA GUEULE (cessez le feu obtenu COMME PAR HASARD TOUJOURS A l’AVANTAGE DE GAZA)…., que l’Egypte doit maintenant recevoir notre Gaz tout en continuant a nous le mettre profond ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *