Netanyahou promet à Ayelet Shaked une place de choix à la Knesset

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou se réjouit du retour au Likoud de la ministre de la Justice Ayelet Shaked, a laquelle il a promis, en cas  de nouvelles élections cette année, une place en tête de liste du Likoud, a annoncé Kan mercredi matin.

Photo by Roy Alima/Flash90

En cas d’élections en septembre prochain, les sondages donnent Benjamin Netanyahou encore gagnant mais l’actuel premier ministre qui ne veut rien laisser au hasard compte bien renforcer encore le poids du Likoud et celui, plus largement du bloc de droite. Ainsi, il vient de rallier au Likoud  le parti de Moshe Kahlon (Koulanou) et aimerait aussi rapatrier les voix d’Ayelet Shaked pour les prochaines élections si elles avaient lieu.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Ayelet Shaked  n’a pour l’heure ni confirmé ni infirmé son intention de rejoindre le premier parti israélien alors qu’elle a démenti cette semaine les rumeurs de son éventuelle alliance avec l’ancien ministre de la Défense, Avidgor Liberman. « Je pensais que ce serait mon discours de départ et que je quitterais le ministère de la Justice la semaine prochaine. Mais la politique a ses propres règles,  nous ne savons pas ce qui se passera mercredi. Ce que je peux dire, c’est que les rumeurs d’hier à mon sujet sont inexactes », a déclaré la ministre de la Justice en réponse aux rumeurs.

Par ailleurs, en cas de nouvelles élections (la Knesset votera aujourd’hui en deuxième et troisième lecture  le projet de sa dissolution), le parti Kulanou de Moshe Kahlon a annoncé qu’il avait accepté de figurer sur une liste commune avec le Likoud.

Sans comter que l’ancien maire de Jérusalem, Nir Barkat devenu député du Likoud le 9 avril dernier  a, lui aussi,  invité le ministre de l’Education, Naftali Bennett à ​​rejoindre le Likoud. « Si Naftali Bennett avait fait partie du Likoud lors des élections du mois dernier« , a déclaré Barkat à Radio 103FM ce matin  « ses mandats n’auraient pas été perdus et la situation serait désormais différente……..Naftali Bennett doit aussi comprendre que les petits partis coûtent des votes au bloc de droite. Il doit faire comme  Kahlon et s’unir pour former un grand parti, dans un Likoud élargi« .

En effet, quelques semaines avant le 9 avril 2019, Naftali Bennett et Ayelet Shaked avaient quitté le parti Habait Hayehoudi (Foyer Juif), un parti qu’ils avaient formé en 2013. Mais ils n’avaient pas pour autant rejoint le bercail (le Likoud) et avaient préféré former un nouveau parti: « la Nouvelle Droite ». Une erreur politique qu’ils ont payé cher puis que la « Nouvelle Droite » n’a pas réussi à entrer à la 21 eme Knesset. Elle n’a pas franchi le seuil électoral (à quelques centaines de voix seulement du seuil minimum de 3,25%). Il est clair que s’ils n’avaient pas échoué, le bloc de droite aurait gagné  4 sièges de plus. Et Netanyahou aurait pu former un gouvernement sans Avidgor Liberman…

Tel-Avivre –

 

Print Friendly

6 Responses to Netanyahou promet à Ayelet Shaked une place de choix à la Knesset

  1. SAUF QUE PERSONNE N A VOTE POUR ELLE!!!!!

  2. She is a future star of the Israeli political life.
    A possible PM!

    • Abimbola, she is nul. She authorized more bullying of Jews under his command a rasha who allowed the torture of Jews with approval of Israeli authority and media with everyone seeing it . Shame on all Jews Israeli who never speak out against torture in Israel

  3. Pingback: Netanyahou promet à Ayelet Shaked une place de choix à la Knesset | Coolamnews

  4. Faudrait il encore que cette nulle soit élue à la Knesset heureusement elle ne le sera pas il faut l’espérer au prochaines élections.

    • Nul le terme parfait. Les juifs souffre sous sa gouverne , il a Permi aux judiciaires d aller a la chasse aux juifs a un niveau jamais atteint . Je connais plusiwurs cas de juifs chasses comme des animaux pour rien , un permis manquant et tout d un coup un Pere de famille est en prison pendant que les terroristes recoit des salaires exhorbitants sous la garde bienveillant des kappo israelien. A tout les nouveau olim de France amuses vous en Israel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *