Jared Kushner a rencontré mardi le roi du Maroc à Rabat

Avant de se rendre dans la semaine en Jordanie et en Israël, Jared Kushner, le gendre et conseiller de Donald Trump, a rencontré hier le roi du Maroc Mohammed VI lors d’un entretien organisé à la résidence royale de Rabat…

Les États-Unis devraient dévoiler les 25 et 26 juin lors d’une conférence à Manama (au Bahreïn) le volet économique du plan de paix israélo-palestinien, dont le contenu politique reste encore secret. Si la majeur partie des pays du Golfe ont confirmé leur présence à la conférence de Manama, capitale du Bahreïn, les Palestiniens qui boycottent l’administration américaine depuis que Washington a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël en décembre 2017, ont, sans surprise, confirmé qu’il ne seraient pas présents.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Entouré du plus grand mystère, le plan de paix appelé aussi « l’accord ultime » ou « l’accord du Siècle  » de Jared Kushner promet d’être original et très différent des approches précédentes qui n’ont jamais permis de parvenir à un accord. Pariant sur un développement économique conséquent pour les palestiniens, il veut obtenir le soutien des pays arabes alliés des Etats-Unis et notamment celui du Maroc.

Jason Greenblatt, le conseiller américain aux affaires du Moyen Orient accompagnait Kushner à Rabat pour un entretien avec le roi du Maroc Mohammed VI, son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son conseiller  Fouad Ali El Himma. Les discutions ont porté sur le renforcement du partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis, ainsi que sur les évolutions et développements que connait la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient. On ne sait pas si « l’accord ultime » a été évoqué lors de l’entretien. Le Roi Mohammed VI a ensuite offert, un iftar (dîner de rupture quotidienne du jeune du Ramadan) en l’honneur de Jared Kushner.

Après le Maroc, la Jordanie et Israël,  Kushner se rendra en fin de semaine à Montreux, en Suisse, puis à Londres, où il participera à la visite d’Etat au Royaume-Uni de son beau-père, Donald Trump.

Tel-Avivre –

Print Friendly

One Response to Jared Kushner a rencontré mardi le roi du Maroc à Rabat

  1. la paix sinon rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *