Une kippa à découper dans le quotidien «Bild» pour lutter contre l’antisémitisme

Dans son édition de ce lundi, Bild, le plus grand quotidien allemand propose une kippa à découper pour lutter contre l’antisémitisme, une belle initiative mais qui n’est pas nouvelle en Allemagne. Dans son édition du 25 avril 2018, le quotidien allemand Die Tageszeitung avait innové en imprimant pour la première fois une kippa à découper soi-même et avait même publié une vidéo pour expliquer comment la découper…

.

Samedi dernier, le commissaire du gouvernement allemand chargé de l’antisémitisme, Felix Klein, avait mis en garde contre le port de la kippa en Allemagne pour des raisons de sécurité. Peu après la déclaration du commissaire le président israélien Reuven Rivlin s’est dit choqué par l’avertissement de Klein et a mentionné qu’il s’agissait d’une « capitulation face à l’antisémitisme » et « la preuve que les Juifs n’étaient pas en sécurité en Allemagne« .

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Lundi soir, après l’intervention du porte-parole de la chancelière Angela Merkel qui a dit : »L‘Etat allemand doit veiller à ce que le libre exercice de la religion soit possible pour tous … et veiller aussi a que quiconque puisse se rendre n’importe où dans notre pays en toute sécurité, en portant une kippa« , Felix Klein a revu sa copie en faisant une nouvelle déclaration:  « J’appelle tous les berlinois et même toute l’Allemagne à porter la kippa samedi prochain  à l’occasion de la journée al-Qods à Berlin« . Cette journée marque la protestation annuelle des musulmans contre le contrôle israélien de Jérusalem.

Ce qui est nouveau dans cette déclaration réside dans le fait qu’elle ai été dite par un membre du gouvernement allemand et non pas par un représentant de la communauté juive d’Allemagne comme ce fut le cas lors du rassemblement à l’appel de la communauté juive le 25 avril 2018 pour dénoncer la résurgence de l’antisémitisme.

Sans compter que la journée de samedi devrait être chaude avec des allemands non juifs portant la Kippa au milieu d’une manifestation allemande musulmane anti-israélienne… Combien seront les lecteurs du Bild à découper la kippa sur laquelle figure une étoile de David et à la porter dans la rue samedi prochain. Je l’espère nombreux pour démentir le regain d’antisémitisme qui frappe encore ce pays. Les actes criminels à caractère antisémite ont augmenté de plus de 20 % en Allemagne l’an passé, selon le ministère de l’Intérieur. Un antisémitisme avéré mais flou entre des migrants venus de pays hostiles à Israël et les dernières statistiques du ministère de l’Intérieur qui montrent que les auteurs sont à une écrasante majorité (90 %) issus des milieux de l’extrême droite.

La réponse dans quelques jours…

Tel-Avivre –

 

Print Friendly

One Response to Une kippa à découper dans le quotidien «Bild» pour lutter contre l’antisémitisme

  1. Oui, c’est bien mais ce n’est pas une nouvelle initiative… Le 24 avril 2018 (il y a juste 1 an et 1 mois) le journal allemand Die Tageszeitung avait fait la même chose. L’antisémitisme a-t-il chuté ?

    J’ai bien peur que contre l’antisémitisme, il va falloir faire beaucoup plus que ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *