Les élections auront lieu le 17 septembre prochain

La commission spéciale chargée d’examiner la dissolution de la Knesset a décidé lundi soir que les élections à la 22ème Knesset auraient lieu le mardi 17 septembre 2019, une date qui n’est cependant pas définitive et qui devrait encore changer avant le vote final au plénum de la Knesset. « Quiconque vote contre le projet de loi aide Benny Gantz à former un gouvernement » a déclaré  le député du Likoud, Miki Zohar, chargé par Netanyahou du projet de loi…

Des membres de la Knesset votent le projet de loi visant à dissoudre le parlement, à la Knesset, à Jérusalem, le 27 mai 2019. Photo de Hadas Parush / Flash90

Pendant ce temps, le Premier ministre Benjamin Netanyahou poursuit ses efforts pour empêcher ces élections. Shmuel Hayek, l’homme d’affaires qui dirige les négociations de la coalition au nom d’Avigdor Liberman, devrait revenir en Israël aujourd’hui. Lors des précédentes crises, Liberman a toujours trouvé des compromis. Cette fois, ce sont les factions Haredim qui ont, ces derniers jours,  fait preuve d’un peu de flexibilité sur le projet de loi destiné à dispenser les ultra-orthodoxe de servir dans Tsahal mais Liberman en veut plus. il souhaite que les religieux votent la loi telle qu’elle est, avec les quotas en place. C’est une guerre entre le religieux et le laïque, qui cédera le premier?

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Netanyahou ne souhaite pas de nouvelles élections mais  s’il ne parvient pas à réconcilier Liberman et les Haredim pour former une majorité de 65 députés à la Knesset, il n’a pas d’autre solution. De nouvelles élections le 17 septembre prochain pourrait aussi affaiblir le premier ministre dont l’audience de pré-inculpation est prévue pour octobre et qui n’aura sans doute pas le temps de se protéger juridiquement d’ici là.

En outre, tard lundi soir, la Knesset a adopté en première lecture le projet de loi visant à se dissoudre,   66 députés ont voté en faveur du projet de loi, 44 ont voté contre et 5 se sont abstenus. Si le projet de loi est adopté aujourd’hui en deuxième et troisième lecture, les nouvelles élections seront déclenchées.

Nous devrions connaitre, au plus tard, ce soir minuit l’issue de cette affaire…

Tel-Avivre –

Print Friendly

One Response to Les élections auront lieu le 17 septembre prochain

  1. et moi je pense que Quiconque vote contre le projet de loi aide l’état Juif d’Israël de relever la tête face aux honteuses magouilles que subit le peuple d’Israël depuis des mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *