Le Deal du Siècle sera dévoilé après le ramadan

Selon un rapport de l’agence Reuters, Jared Kushner, conseiller et gendre de Donald Trump, aurait annoncé mercredi à Blair House, la résidence des invités du président des Etats-Unis située en face de la Maison blanche, devant une centaine d’ambassadeurs, qu’il présenterait son plan de paix pour le Proche-Orient après le ramadan et après que Netanyahou ait formé sa coalition.

Le ramadan débute le 5 mai et doit s’achever début juin. Benjamin Netanyahou a, depuis hier,  28 jours pour former la coalition au pouvoir avec la possibilité d’une prolongation de deux semaines à la discrétion du président Rivlin, ce qui fait, tout au plus, un mois et demi à partir d’aujourd’hui. Les dates coïncident donc parfaitement.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

«Nous devons tous rechercher des compromis raisonnables qui rendront la paix réalisable », a déclaré Jared Kushner devant les ambassadeurs. Kushner a par ailleurs réfuté un plan centré sur le seul volet économique. La composante politique est « très détaillée », a-t-il assuré, toujours selon Reuters. Le plan se présente en deux parties: un volet politique qui aborde les points-clés du processus de paix, tels que le statut de la Judée Samarie et un volet économique visant à aider l’Autorité palestinienne à renforcer son économie. En outre, le plan nécessiterait des concessions des deux côtés mais ne mettrait pas la sécurité d’Israël en péril.

Jason Greenblatt, représentant américain pour les négociations internationales, a confirmé mercredi ce rapport de l’agence Reuters. Il a tweeté un lien vers le rapport  écrit par Steve Holland de l’agence de presse, et a commenté: «C’est un rapport précis».

L’Autorité palestinienne qui boycotte les États-Unis depuis que le président Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël en décembre 2017, a rejeté le plan de paix américain avant même qu’il ne soit dévoilé. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a quant à lui promis d’examiner ce plan.

Tel-Avivre –

Print Friendly

2 Responses to Le Deal du Siècle sera dévoilé après le ramadan

  1. Just pour demontrer que c est les arabes qui determinent l emploi du temps!

  2. Le problème n’est pas les Arabes, ni les Musulmans, mais les Nazis. On sait que le Mouvement Palestinien fut créé par Himmler et Al Husseini, et ce fut le germe de la propagande antisioniste. Je ne vois qu’un seul plan de paix: terminer la seconde guerre mondiale, qui visiblement n’est pas terminée au Moyen-Orient. jJe ne crois plus depuis 2013 que le Hamas ou le Fatah soit intéressé par la paix. Je ne crois plus à la solution deux états.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *