Bereshit a atteint la lune mais a échoué à l’alunissage…

Si proche du but, le petit vaisseau israelien s’est kraché hier avant d’atteindre le sol de la Lune à une altitude d’environ 5 kilomètre après un voyage de six semaines dans l’espace. Un alunissage sans encombre aurait fait de l’État juif l’un des quatre pays au monde à réussir  mais un moteur est tombé en panne et Bereshit s’est écrasé sur la surface de la lune alors que le contrôle de la mission  perdait le contact radio avec  le vaisseau spatial. On réussira la prochaine fois…

Des enfants israéliens regardent la tentative d’atterrissage sur la lune du vaisseau spatial israélien «Bereshit» à la résidence du président à Jérusalem le 11 avril 2018. Photo de Hadas Parush / Flash90

La mission qui a coûtée à des investisseurs privés seulement 100 millions de dollars mais plus de quatre ans construction chez Israël Aerospace Industries et SpaceIL et un voyage  de six semaines dans l’espace, visait à faire d’Israël le quatrième pays après les États-Unis, la Chine et l’Union soviétique à réussir  à poser un engin sur la Lune. Cependant au cours des 21 minutes qui ont suivi la séquence d’atterrissage, l’atterrisseur robotique sans pilote subissait périodiquement des pannes de moteur et de communication, a annoncé l’équipe d’assistance. À quelques minutes de la mission d’atterrissage, le vaisseau spatial a pris un selfie avec la lune. Mais tout à coup, les responsables de la mission ont annoncé qu’ils avaient perdu le contact avec l’engin dont le moteur principal se serait apparemment éteint. L’engin a ensuite chuté rapidement avant de percuter la surface de la lune. « Nous nous sommes vraiment écrasés à la surface de la lune », a déclaré Opher Doron, directeur général de la division spatiale d’Israël Aerospace Industries.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, son épouse Sara et leur fils Yair  étaient présents dans la salle de commandement de Yehud pour assister à l’atterrissage. À la suite de l’échec, Netanyahou  a déclaré sobrement et simplement: « Quand, au début, on échoue, alors on doit essayer de nouveau » avant d’ajouter: « Cette tentative est deja un exploit majeur, cette fois nous avons atteint la lune et la prochaine fois, nous auront un atterrissage en douceur ».

Morris Khan, un des investisseurs dans le projet à hauteur de 40 millions de dollars, a lui aussi  promis, après l’échec de la sonde Bereshit ,d’essayer à nouveau. Le président de SpaceIL a-t-il déclaré: « Il semble déjà y avoir un désir de planifier le prochain lancement alors la prochaine fois, nous ferons mieux et nous réussirons. Mais je pense que nous avons parfaitement le droit d’être fiers ».

.

.

Le président Reuven Rivlin avait réuni à la résidence  des dizaines de jeunes pour une soirée de projection. Après l’ échec, il leur a expliqué qu’on pouvait etre déçu mais qu’il fallait être fier que quelques ingénieurs de moins de 40 ans aient été capable de mener une telle mission pour si peu d’argent: « Amener un vaisseau spatial sur la Lune coûte une fortune et avec très peu de ressources  Bereshit a presque réussi. C’est pourquoi je suis si heureux d’être à la présidence de ce pays entouré de tant d’enfants. Quand nous étions jeunes comme vous en Israël, nous n’avions jamais même rêvé de faire un voyage sur la lune. J’espère que vous serez les scientifiques qui réussiront ces missions »a déclaré Rivlin.

Rappelons que le programme Appollo aura coûté à la Nation américaine entre 20 et 25 milliards de dollars, soit entre 135 et 150 milliards de dollars actuels. Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité, mais surtout un poids colossal pour les finances publiques…

Tel-Avivre –

 

 

Print Friendly

7 Responses to Bereshit a atteint la lune mais a échoué à l’alunissage…

  1. Israel doit immediatement initier un nouveau programme pour comquerir la lune!

  2. On a toujours dit que faire des selfies était dangereux !!!

  3. oui, Yehuda , c’est une trop belle aventure ,la devise est la lune — petit pays / grands rêves — , nous gagnerons , nous sommes un Grand Pays

  4. Un échec n’ est pas la fin du monde Israël le prouve depuis plus de 5.000 ans donc à la prochaine ; Vive Israël .

  5. Elle a atteins la Lune ! Waaa quelle exploit 😀
    Quelle bande de nuls… il est certain que c’est plus compliqué que de tuer des gosses…

  6. Pingback: Bereshit a atteint la lune mais a échoué à l’alunissage… | Coolamnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *