Macron a rencontré Yaïr Lapid à Paris

À quatre jour des élections législatives en Israël, Yaïr Lapid a effectué une visite éclair hier à Paris et est déjà revenu aujourd’hui pour poursuivre la campagne. Au programme de l’entretien, les questions de politique régionale, notamment les récents développements en Syrie, en Iran, la situation dans la bande de Gaza et au Liban…

.

Yaïr Lapid du parti Yesh Atid de l’alliance « Bleu et Blanc » toujours en tête des sondages des élections israéliennes qui auront lieu mardi, a rencontré Macron hier pour répondre d’une certaine manière, à la tournée internationale de Benjamin Netanyahou, qui en quinze jours a réussi à rencontrer Donald Trump, Jair Bolsonaro et Vladimir Poutine. Et pour cause, Lapid, numéro deux de l’alliance centriste brigue le ministère des Affaires étrangères si « Bleu et Blanc » remporte les élections et réussi a construire une coalition.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Les deux hommes se connaissent bien, ils s’étaient déjà rencontrés en Israël, lorsqu’ils étaient tous les deux ministre des Finances au sein de leur gouvernement respectif. Emmanuel Macron dans celui de François Hollande et Yaïr Lapid dans celui de Benjamin Netanyahou.

.

L’entretien à l’Élysée fut bref mais les deux hommes ont tout de même abordé les principaux développements au moyen orient: la situation dans la bande de Gaza, la menace du Hezbollah  et celle de l’Iran. Lapid a notamment rappelé à Macron  son opposition ferme à un accord nucléaire avec Téhéran qui continue d’être soutenu économiquement par la France.

Tel-Avivre- 

Print Friendly

6 Responses to Macron a rencontré Yaïr Lapid à Paris

  1. « Les Français » qui vivent en Israel et qui se posaient des questions quand à leur choix pour les prochaines élections viennent de recevoir une aide précieuse de Yair Lapid.
    Lorsque l’on sait l’hostilité que Macron voue à Israel, peut être pour ne pas déplaire à ses arabes vivant en France et pour lesquels il n’a aucune solution, rencontrer le président français revient à s’aligner sur les positions les plus anti-israéliennes que même les leaders arabes qui comptent ont abandonné.
    Il me semble que Yair Lapid à commis une erreur de casting, ce n’était certainement pas le soutien de ce président qu’il fallait aller chercher, et ceux qui se rendront dans les bureaux de vote cette semaine pourraient s’en souvenir.

  2. HAIM HENRI ATTIA

    Dommage pour Yair il a était juste voir un président anti israéliens de toutes les façons il n’a rien gagné. Il peut aller où il veut il est perdant .
    Lui même il est contre la torah et contre les religieux .
    Je suis sur que les francais en israel ils ne voteront pas pour lui.

  3. entièrement d’accord avec Paul. Venir chercher la bénédiction d’Emmanuel Macron n’est pas le meilleur choix pour inciter les franco israéliens à voter pour lui. Le président français vote systématiquement les résolutions de l’ONU avec les pays arabes contre Israël. Si une fois élu il s’aligne sur les positions de la France, je plains les israéliens.Emmanuel Macron n’est sans doute pas antisémite mais la politique du Quai d’Orsay a toujours été ouvertement pro arabe.

  4. iL faut donné une bonne raclé à Yair Lapid et ganz et Macron ont votons Netanyahou

    je compte sur vous pour faire la fête mardi soir .

    a mardi

  5. La quête du pouvoir fait perdre la tête

  6. Le Georges clonney israelien n’a rien trouvé de mieux à qui parler que cet anto israelien de macron !!!!!
    D… fasse que ce 2 guignols israéliens ne prennent pas le pouvoir car cela serait dramatique pour ISRAEL
    Alors attendons demain soir avec beuacoup d’espoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *