Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, est arrivé en Israël

Jair Bolsonaro est arrivé ce matin en Israël en compagnie d’une importante délégation de ministres et d’hommes d’affaires. Pour son deuxième voyage diplomatique, après Washington où il a rencontré le président Donald Trump, le nouveau président brésilien a choisi l’Etat d’Israël où il a été reçu ce matin en grandes pompes par Benjamin Netanyahou…

Le président brésilien Jair Bolsonaro aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, lors dela cérémonie de bienvenue à l’aéroport Ben Gurion, près de Tel Aviv, le 31 mars 2019, à l’occasion de sa première visite officielle en Israël depuis qu’il est président. Photo par Noam Revkin Fenton / Flash90

Le Premier ministre Netanyahou a donc accueilli ce dimanche matin le président brésilien Jair Bolsonaro à son arrivée sur le tarmac de l’aéroport Ben Gurion pour sa première visite en Israël qui durera jusqu’à mercredi. Outre son épouse Michelle et son fils Eduardo, fervent partisans d’Israël, le président brésilien est accompagné de dizaines d’hommes d’affaires, de sénateurs,  de parlementaires et d’autres responsables sans compter le ministre  des Affaires étrangères, de la Sécurité, de l’innovation, de l’agriculture et des infrastructures.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Benjamin Netanyahou a rappelé qu’une « nouvelle ère dans les relations entre le Brésil et Israël s’était ouverte depuis l’élection de Jair Bolsonaro à la tete du Brésil« . Rappelons que le premier ministre israélien avait pris part à la cérémonie d’investiture de Bolsonaro qui contrairement à ses prédécesseurs, est un fervent admirateur d’Israël.

« Après seulement trois mois, pour votre première visite hors du continent américain, vous venez en Israël pour mener nos relations à un nouveau sommet« , a déclaré Netanyahou sur le tarmac de l’aéroport Ben Gurion. Et Bolsonaro, de répondre en portugais :  » J’aime Israël« .

Le président brésilien Jair Bolsonaro aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, lors de sa cérémonie de bienvenue à l’aéroport Ben Gurion, près de Tel Aviv, le 31 mars 2019, à l’occasion de sa première visite officielle en Israël depuis qu’il est président. Photo par Noam Revkin Fenton / Flash90

Plus tard dans la journée, Netanyahou et Bolsonaro se rencontreront trois autres fois. Dans un premier temps, ils signeront une série d’accords de coopération entre les deux pays dans les domaines du cyber, de la santé, de la sécurité, de la science et de la technologie. Puis ils s’entretiendront dans le bureau du Premier ministre et, le soir, souperont ensemble avec leurs épouses respectives,  à la résidence du Premier ministre.

Au cœur de la visite se trouve l’annonce par Bolsonaro de l’ouverture d’une antenne de l’ambassade du Brésil à Jérusalem. De cette manière, le président  a l’intention de tenir partiellement ses promesses de campagne, transférer l’ambassade de son pays à Jérusalem qu’il souhaite reconnaître comme la capitale d’Israël.

Plus tard dans la semaine, le président brésilien devrait participer à de nouvelles rencontres dans les domaines de l’innovation, de l’eau et de la technologie. En outre, Bolsonaro et Netanyahou organiseront une réunion conjointe avec plus de 100 hommes d’affaires des deux pays, qui offrira des opportunités d’investissement.

.

.

Tel-Avivre –

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *