Une enquête des Nations Unies accuse Israël de possibles « crimes contre l’humanité »

La réponse israélienne aux émeutes de Gaza en 2018 « pourrait constituer un crime de guerre » a affirmé ce jeudi une commission de l’ONU qui souligne que  des snipers ont visé des civils, dont des enfants »….

Affrontement des palestiniens  avec les forces israéliennes le long de la frontière avec Israël, à l’est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 février 2019. Photo de Abed Rahim Khatib / Flash90

Une commission d’enquête de l’ONU aurait mené 325 entretiens avec des victimes palestiniennes, des témoins et d’autres sources en étudiant et en examinant  plus de 8 000 documents dont des images de drones et d’autres documents audiovisuels. Selon l’enquête de cette commission, « plus de 6.000 manifestants non armés ont été touchés par des tireurs d’élite israéliens, semaine après semaine lors des manifestations ».

La commission précise aussi que « Les soldats israéliens ont commis des violations du droit international sur le plan humanitaire et des droits humains ».

« Certaines de ces violations peuvent constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité« , a déclaré le président de la Commission, Santiago Canton avant d’ajouter: « La Commission a relevé des motifs raisonnables de croire que des tireurs d’élite israéliens avaient tiré sur des journalistes, des professionnels de santé, des enfants et des personnes handicapées, sachant qu’ils étaient clairement reconnaissables en tant que tels« .

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Les enquêteurs précisent en outre  « qu’il existait des motifs raisonnables de croire que des soldats israéliens avaient tué et blessé des Arabes qui ne participaient ni directement aux hostilités ni ne constituaient une menace imminente ».

La commission de l’ONU a également rejeté les affirmations d’Israël selon lesquelles les manifestations visaient à dissimuler des actes de terrorisme: « Les manifestations étaient de nature civile, avec des objectifs politiques clairement énoncés »  indique le communiqué.

Enfin selon ce rapport de l’ONU : « Les autorités israéliennes n’ont pas répondu aux demandes répétées d’information qu’ils leur ont été adressées« .

Coté israélien, on rejette les conclusions de cette enquête. Israël n’a d’ailleurs pas hésité a la qualifier d ‘ »hostile, trompeuse et partiale ».

« Israël rejette catégoriquement ce rapport », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, dans un communiqué en précisant : « aucune institution ne peut nier le droit d’Israël à défendre ses habitants et ses frontières contre des attaques violentes….et ceux qui poussent les habitants de Gaza, les hommes mais aussi les femmes et les enfants, vers les barrières,  appartiennent au Hamas, une organisation dont le but déclaré est de détruire l’État d’Israël « .

Tel-Avivre –

Print Friendly

11 Responses to Une enquête des Nations Unies accuse Israël de possibles « crimes contre l’humanité »

  1. Il est temps de fermer ce grand bâtiment à qui il ne manque qu’un chapiteau pour l’appe Comme il convient.
    Les nations démocratiques ont intérêt pour leur sauvegarde de créer un organisme de remplacement réservé aux
    pays dont le fonctionnement est basé sur un système démocratique. Au moins on pourra considérer être en mesure
    d’avo Des valeurs communes.

  2. Pourquoi les enfants soldats de Gaza ont ils le droit d’ envoyer des ballons avec des explosifs et provoquer les soldats de Tsahal .

  3. c’est importe quoi . vive Israël

  4. Ce ramassis de musulmans qui ronflent à L’ ONU feraient mieux de côter les enfants morts en Syrie et en Irak

  5. C’est triste de voir une organisation comme L’ONU Diriger que par les pays anti israéliens et pro terroristes gazaoui qui eux n’ont jamais étaient condamnés
    pour tous les envois de fusée une centaine la dernière attaque ,et que chaque vendredi soit disant ils manifestent ,mais la plupart des manifestant c’est des provocateurs en plus de ca ils envoient survolant et ballons avec des produits inflammable pour bruler les champs de blé et autres en Israel, sans compter les tunnels creusées pour pénétrer et assassinés les familles à proximité de la frontière. Aucune condamnation envers c’est terroristes ,le monde à l’envers.

  6. Nissim Ben Yacoov

    ISRAEL DEVRAIT SURTOUT SE REMETTRE DANS LE SILLAGE DES GRANDS LEADERS QU’ÉTAIENT RABIN & PEREZ….ET DE REINVENTER UN OSLO 3…

    LA PALESTINE FINIRA PAR AVOIR GAIN DE CAUSE…MAIS C’EST INEVITABLE…LES PALESTINIENS EXISTENT DEPUIS LA NUIT DES TEMPS….EXISTERONT TOUJOURS…

    ET ISRAEL A TOUT INTERET A L’AVOIR COMME VOISIN… »AMI »..plutôt que comme voisin « ENNEMI »…

    En quelques décennies….
    ET C’EST INCONTESTABLE..ISRAEL EST PASSÉ AU NIVEAU MONDIAL
    D’UN CAPITAL DE SYMPATHIE QUASI UNANIME….
    a UN ETAT BANNI…ETAT NATION & APARTHEID

    C’EST DOMMAGE….LES JUIFS DEVRAIENT N’ONT PAS LE DROIT D’UNE TELLE ATTITUDE..!!

    CES COLONISATIONS..SONT UNE PROVOCATION PERMANENTE ET SCANDALEUSE…

    SUR LE LONG TERME..TOUT ÇA EST TRÈS MAUVAIS POUR NOUS..!!

    CA FINIRA MAL…

    • Vous devriez aller aider ces pauvres palestiniens qui n’ont surtout existé que dans votre imaginaire
      Il n’y a pas et il n’y aura jamais d’état palestinien car si vous connaissez l histoire cet état existe déjà, et par la faute des colons anglais et français ce état palestinien dont vous révez , fait partie intégrante soit du LIBAN, soit de la Jordanie ou la Syrie – à vous de choisir

    • Nissim Mohamed Yacoov,
      Le peuple palestinien est une invention qui date de la guerre froide un jour de 1964, où le KGB à Moscou voulait par tout moyens nuire aux intérêts des USA et du bloc de l’Ouest en déstabilisant cette région du monde.
      L’état arabe de Palestine n’a jamais existé que dans l’esprit de doux rêveurs comme vous, qui imaginent qu’un mensonge chaque jour énoncé devient une réalité.
      Les populations arabes migrantes se sont pour certaines fixées en Israel attirées par l’espérance d’une vie meilleure au contact des juifs.
      Israel est le pays des juifs depuis plus de 3000 ans, et certes les arabes, comme d’autres peuplades l’envahirent à de nombreuses reprises, mais ce qui n’en fait pas un état arabe, et ceux qui acceptent cette réalité pourront y vivre et prospérer portés par la créativité des juifs.
      A moins que vous ne consideriez que la banlieue de Paris soit un territoire arabe.
      Vos amis ont réussi à chasser les juifs d’Afrique du Nord où d’autres pays du moyen-orient, alors qu’ils y étaient installés avant l’avènement de l’Islam, mais vous et vos amis, mon cher Nissim Mohamed, avaient atteint les limites.
      Je sais que la réalité peut être difficile pour vous, mais c’est ce qu’elle est, et non ça ne finira que bien!
      Vous pouvez maintenant avancer sans masque, on ne vous dira rien.

  7. Et au Yémen actuellement, c’est une oeuvre de bienfaisance qui opère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *