Résultats des primaires du Parti travailliste: l’aile gauche en tête de liste

Avec une participation électorale exceptionnelle de 56,4% soit 33 690 votants, les députés Itzik Shmuli et Stav Shaffir les plus à gauche du parti Avoda, ont été élus aux premières places des primaires. Le député vétéran  Eitan Cabel figure en bas de liste et devrait donc être l’absent le plus remarqué  de la Knesset 2019…

Avi Gabbai, leader du parti travailliste, en compagnie des membres élus après la publication des résultats des primaires du parti travailliste à Tel Aviv le 11 février 2019. Photo de Gili Yaari / Flash90

Les primaires du parti travailliste ont eu lieu lundi et en raison des longues files d’attente aux bureaux de vote, ceux ci ont fermé une demi-heure plus tard que prévu. Plus de 90 bureaux de vote ouverts partout dans le pays ont accueilli 33 690 votants soit 56,4% des inscrits. Les candidats qui sont arrivés en tête de liste pour siéger dans l’enceinte de la nouvelle Knesset 2019 sont les leaders de la manifestation des tentes de 2011: Itzik Shmuli et Stav Shaffir, qui occupent tous les deux les premières places.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Cependant Le député Itzik Shmuli, qui a remporté les primaires, ne sera placé qu’au troisième rang sur la liste après le président du parti, Avi Gabbai et après une place réservée à un candidat choisi par Gabbai. Stav Shafir arrivée deuxième sera quatrième sur la liste. En cinquième position on trouvera Sheli Yehimovitch,  Amir Peretz, en sixième et Meirav Michaeli en septième. Omer Bar-Lev, qui était l’un des favoris pour le top 5, n’a obtenu que la huitième place tandis que Revital Swid a été classée 9ème. La dixième place est également réservée à un candidat choisi par Avi Gabbai et la onzième sera occupée par le secrétaire général du parti, Eran Hermoni.

Le vétéran Eitan Cabel qui avait tenté d’évincer le président Avi Gabbai a payé le prix politique de son affront en n’obtenant que la 15ème place. il a déclaré ne rien regretter: « Si c’était à refaire, je le referais  de la même manière. Je quitterais la Knesset la tête haute« .

Après l’annonce des résultats, Avi Gabbai s’est réjouit du taux de participation et a renouvelé sa certitude de gagner les élections malgré les sondages catastrophiques du parti ces dernier mois qui lui donnent à peine 5 ou 6 sièges lors du vote du 9 avril prochain. À ce train là, même Amir Peretz, ancien ministre de la Défense et autrefois chef du parti, n’est pas certain d’être réélu…

Tel-Avivre –

 

 

Print Friendly

One Response to Résultats des primaires du Parti travailliste: l’aile gauche en tête de liste

  1. Pingback: Résultats des primaires du Parti travailliste: l’aile gauche en tête de liste | Coolamnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *