Benny Gantz: « Nous devons tirer les leçons du retrait de Gaza et les appliquer ailleurs »

L’ancien chef d’état-major, Benny Gantz,  devenu président du Parti ‘Hossen LeIsraël « la résilience israélienne », a accordé une première interview au quotidien israélien, Yediot Ahronot. Dans un long entretien publié ce mercredi matin, Benny Gantz se confie franchement et ouvertement  à Shlomo Artzi et à Hanoch Daum sur sa politique, ses choix au sein de Tsahal et sur ce qu’il envisage pour l’avenir du pays. Sur le plan du désengagement de Gaza de 2005, il a expliqué au Yediot Ahronot qu’Israël devrait en tirer les leçons et l’appliquer à d’autres régions…

Benny Gantz, responsable de la «Résilience israélienne» lors d’une tournée de campagne électorale à Rishon LeZion le 1er février 2019. Photo de Flash90

Peu de temps avant son discours de  Tel-Aviv, Benny Gantz a signé une alliance avec l’ancien ministre de la Défense Moshé Yaalon en vue des prochaines élections. Il s’agissait d’une nécessité absolue pour Yaalon qui selon les sondages ne passait pas le seuil d’éligibilité. Pour Benny Gantz, il s’agissait de rallier un ancien ministre avec une certaine expérience politique que lui n’a pas. Les deux combattent aujourd’hui ensemble et devraient donc être sur la même longueur d’ondes. Ors Moshé Yaalon n’a jamais caché son opposition aux accords d’Oslo qu’il estime avoir été un désastre terrible. Il s’est opposé au désengagement de Gaza et pense qu’il n’y a pas de partenaire palestinien à qui parler.

En revanche, à la question  d’Hanoch Daum à Gantz: Où vous situez-vous sur ces questions?

Gantz a répondu:  » La principale question est celle de la sécurité. On doit impérativement assurer la sécurité de l’État d’Israël. Et comme, même Netanyahou l’avait formulé dans son discours de Bar-Ilan (un discours de 2009 dans lequel le Premier ministre avait soutenu l’état palestinien), il faut en même temps ne pas chercher à contrôler quiconque et trouver un moyen de ne pas contrôler les autres« .

Et Hanoch Daum de rebondir: Vous êtes donc en faveur d’un mouvement similaire au désengagement de Gaza?

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Benny Gantz: « Le désengagement était une initiative diplomatique prise par l’État d’Israël »

Hanoch Daum: Vous n’êtes donc pas désolé du fait que nous ayons déraciné des communautés?

Benny Gantz: « C’était un geste légal, une décision prise par le gouvernement israélien et exécutée par l’armée israélienne, douloureuse pour les résidents du Goush Katif mais bonne. Nous devons en tirer les leçons  et les mettre en œuvre ailleurs« .

À la suite des réponses de Gantz,  son parti a publié une déclaration minimisant son soutien  au désengagement. La déclaration explique que le parti « résilience pour Israël » s’opposerait aux futures « décisions unilatérales » sur d’éventuelles évacuations : « Le plan de désengagement de 2005 a été dirigé et exécuté par un gouvernement légitime dirigé par le Likoud et soutenu par Netanyahou et d’autres dirigeants du Likoud, avec Miri Regev comme porte-parole………sous Gantz, aucune décision unilatérale ne sera prise sur l’évacuation des implantations et la question des conclusions tirées du désengagement discuté dans l’article concerne l’importance de la prévention d’une fracture entre Israéliens ainsi que le maintien de protections sécuritaires non négociables dans toute initiative future. »

Tel-Avivre –

 

 

Print Friendly

4 Responses to Benny Gantz: « Nous devons tirer les leçons du retrait de Gaza et les appliquer ailleurs »

  1. Pingback: Benny Gantz: « Nous devons tirer les leçons du retrait de Gaza et les appliquer ailleurs » | Coolamnews

  2. L’une des premières chose que fera le Mashiah Ben David sera de nous dire QUI EST JUIF et qui se fait passer pour juif !!!!!!! On attend ce moment avec IMPATIENCE!!!!!

  3. Voir l’article :

    Opinion : They’re Not Jews. They’re MAGA People. And They Run Israel.

    (Ils ne sont pas juifs […]et ils dirigent Israël)!!!!

    https://www.haaretz.com/opinion/.premium-they-re-not-jews-they-re-maga-people-and-they-run-israel-1.6908864

  4. GANTZ est bon pour la maison de retraite !!! il perd la tête, la preuve , il trouve que GAZA est une réussite !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *