120 000 électeurs du Likoud se rendront aux urnes aujourd’hui pour les primaires du parti

Le Likoud, le parti de Benjamin Netanyahou, tient ses primaires aujourd’hui deux mois avant les élections générales du 9 avril.  Environ 120 000 membres du Likoud auront le droit de voter pour choisir une partie de la liste des députés du Likoud des prochaines élections à la 21e Knesset. 142 candidats se disputeront des sièges sur la liste du Likoud, dont 30 membres actuels de la Knesset, des ministres et des nouvelles recrues. On estime qu’entre huit et dix députés actuels de la Knesset ne seront pas placés dans les trente premiers et n’auront donc aucune chance de se faire réélire… 

Sscrutin du Likoud de Jérusalem le 5 février 2019. Des membres du Likoud se rendent aux urnes. Photo de Yonatan Sindel / Flash90

Les 120 000 électeurs inscrits du parti pourront voter à partir de 10 heures et jusqu’à 22 heures dans 113 bureaux de vote du pays, chaque électeur ayant la possibilité de ne choisir que 12 représentants pour figurer sur la liste de la Knesset.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Le parti Likoud dispose actuellement de 30 sièges à la Knesset et devrait maintenir ce nombre ou éventuellement l’augmenter aux prochaines élections générales. Cependant des places sur la liste sont réservées au Premier ministre Benjamin Netanyahou et à plusieurs candidats de son choix. Il semble que Yuli Edelstein (président de la Knesset), Gilad Erdan, Miri Regev, et Yariv Levin,  n’auront pour aucun mal  à se placer. Mais on estime que 8 à 10 des députés en exercice devraient perdre leur siège. Gideon Saar, l’ex ministre de l’intérieur démissionnaire qui présente aussi sa candidature a été accusé ces dernier jours par Benjamin Netanyahou  d’avoir comploté avec le président Reuven Rivlin, pour obtenir en cas de victoire du Likoud et d’inculpation judiciaire du premier ministre, la permission de former la coalition.

Les bureaux de vote fermeront à 22 heures. Les bulletins de vote seront comptés dans les centres de vote, puis transférés à Kfar Maccabiah, où les votes seront comptés à nouveau pour confirmer les résultats. Le comptage, effectué manuellement, pourrait durer quelques heures et les résultats officiels ne devraient être connus que mercredi matin.

Tel-Avivre –

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *