Une première: un juif élu président du sénat brésilien

Un jeune sénateur proche et allié du nouveau président Jair Bolsonaro sera le tout premier juif à présider le sénat brésilien à la suite d’un vote aux multiples rebondissements. Davi Alcolumbre, 41 ans, est originaire du petit état d’Amapa, frontalier de la Guyane française, situé à l’extrême nord du Brésil. Davi Alcolumbre est impliqué dans la politique du pays depuis 18 ans, mais peu connu des principaux milieux juifs de la plus grande nation d’Amérique latine.

Davi Alcolumbre

L’élection de Davi Alcolumbre à la présidence de la haute assemblée fait suite à la reconduction de Rodrigo Maia à celle de la Chambre des députés. Davi Alcolumbre, issu du parti de centre-droit Democratas, a été élu par 42 voix sur 81 dès le premier tour mais il a fallu que les députés votent deux fois car le premier vote a été annulé pour mettre fin aux accusations de fraude. Les bulletins ont été détruits et un second vote a été organisé samedi soir. Le sénateur brésilien Flavio Bolsonaro, fils du président Jair Bolsonaro a soutenu Davi Alcolumbre qui a ainsi battu Renan Calheiros, qui cherchait sa cinquième présidence au Sénat et qui est accusé de corruption dans deux enquêtes judiciaires. Renan Calheiros est un symbole de la « vieille politique » que Jair Bolsonaro avait promis de balayer.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

«Nous sommes très fiers d’avoir un grand Juif et ami d’Israël à la tête de cette assemblée législative. Au nom du peuple et du gouvernement israélien, je vous souhaite Beatzlaha et Mazal Tov ( ndlr succès et bonne chance)», a écrit l’ambassadeur israélien Yossi Shelley sur les médias sociaux.

L’année dernière, le sénateur Davi Alcolumbre avait dirigé une initiative sans précédent. Il avait projeté les mots «Holocaust Never Again» en portugais sur les bâtiments emblématiques du Congrès national du Brésil pour marquer le jour du souvenir de la Shoah en Israël.

Tel-Avivre –

 

Print Friendly

One Response to Une première: un juif élu président du sénat brésilien

  1. Mazal tov!That´s great! Make Brasil great again!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *