Les chefs français reviennent en Israël pour la 7e édition de la Semaine de la gastronomie

La 7ème édition de la semaine de la gastronomie française en Israël « So French So Food », placée sous le patronage de la région Sud, se déroulera du 9 au 13 février dans les villes de Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Nazareth et Tibériade. L’événement est organisé conjointement par l’Ambassade de France en Israël, l’Institut français d’Israël, et Business France, en partenariat avec de nombreux sponsor et la participation exceptionnelle du centre de détention pour femmes Neve Tirza.

.

Les 17 chefs français, dont un maître pâtissier et un maître boulanger, emmenés cette année encore par Guillaume Gomez, chef du Palais de l’Elysée et président de l’Association des Cuisiniers de la République française, sont tous originaires de la région Sud. Leur immense talent a été distingué par les plus grands guides gastronomiques et des prix français ou internationaux. Ils seront accueillis à Tel Aviv, Haïfa, Jérusalem, Nazareth et Tibériade, par les chefs israéliens de 11 restaurants et d’une pâtisserie. Ensemble, les 10, 11 et 12 février, ils prépareront des menus gastronomiques d’exception qui permettront aux gourmets israéliens de découvrir ou de redécouvrir la cuisine française, et en particulier les goûts et les saveurs de la Région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

La Région Sud, ce sont trois marques emblématiques connues du monde entier: La Provence, terre d’exception, appréciée pour la beauté de ses paysages et la qualité de son art de vivre, ses paysages naturels – sauvages en Camargue, authentiques dans les Calanques, préservés sur les îles de Lérins, Port Cros et Porquerolles, son patrimoine historique remarquable et le chant des cigales, les Alpes, pour les amoureux de glisse, de randonnée, de vélo et de grands espaces, un terrain de jeux idéal, et la Côte d’Azur, entre mer et montagne, avec ses rivages méditerranéens de Saint-Tropez à Menton, reconnue pour ses stations balnéaires branchées, le luxe de ses palaces et de ses demeures d’hôtes d’exception, le rayonnement de ses festivals et la célébrité de ses artistes.

Ci dessous le trailer pour vous donner envie

.

.

On découvre dans la Région Sud une gastronomie raffinée, des plats colorés, qui mettent en exergue une cuisine méditerranéenne savoureuse, authentique et multiculturelle, produite par des Chefs passionnés : la Région Sud compte 99 étoiles dans le fameux guide Michelin !

La Semaine de la gastronomie française met chaque année en lumière des personnes, institutions ou associations, qui réalisent sur le terrain un travail exceptionnel. Pour cette édition 2019, c’est à la prison de Neve Tirza, seule prison pour femmes en Israël, que se rendra  So French So Food. Moins de 150 femmes y sont détenues, ce qui représente moins de 2% de la population carcérale. La plupart des femmes qui y purgent actuellement une peine de prison, ont, par le passé, été victimes de violences physiques et de violences sexuelles. Certaines d’entre elles souffrent de troubles mentaux et de dépendance comme la toxicomanie. La prison de Neve Tirza a adapté son mode de fonctionnement à sa population en ayant mis en place une approche thérapeutique qui permet à chaque détenue de bénéficier d’un traitement individuel et de groupe en fonction de ses besoins personnels et de ses capacités émotionnelles. Par ailleurs, le personnel pénitentiaire est formé pour répondre aux différents problèmes directement liés aux femmes qu’ils soient liés à des questions d’éducation, de couple, de dépendance ou de développement personnel.
Les femmes qui arrivent à la prison appartiennent souvent à des classes sociales très défavorisées et sont dépourvues des compétences de base qui leur permettraient de s’en sortir. Le Centre éducatif de Neve Tirza leur propose une formation complète allant du niveau de lecture et d’écriture à 12 années d’études. Il dispose également d’un centre proposant des formations dans divers domaines ainsi qu’une expérience professionnelle qui faciliteront leur intégration au marché du travail à leur sortie de prison, leur permettant ensuite de recouvrer une vie indépendante. En outre, l’équipe pénitentiaire propose divers projets de développement personnel, d’acquisition de compétences essentielles et d’outils d’intégration. L’un de ces projets – le projet Mothers and Children – offre des consultations parentales de groupe qui intègre des rencontres de quelques heures entre mères et enfants, supervisées par des responsables du centre.

Dans le cadre de la 7ème édition de la semaine de la gastronomie française en Israël, le chef Guillaume Gomez, et le chef Dan Aboulkheir, chef de la Maison de France, proposeront, aux femmes de la prison de Neve Tirza et à leurs enfants, un atelier culinaire, en présence de l’épouse du Président de l’Etat d’Israël, Nechama Rivlin, et de l’ambassadrice de France en Israël, Hélène Le Gal.

A Tel-Aviv :

❖Christian Morisset (Le Figuier de Saint-Esprit), 1 étoile Michelin, travaillera en résidence au restaurant Hola, avec le chef Victor Gloger.
❖Alain Llorca (Restaurant Alain Llorca, Café Llorca, Carré Llorca), 1 étoile Michelin, rejoindra le chef Sharon Cohen au restaurant Shila.
❖Xavier Mathieu (La Table de Xavier Mathieu), 1 étoile Michelin, rejoindra le chef Shimon Maman au restaurant Olive Leaf de l’hôtel Sheraton Tel Aviv.
❖Lionel Lévy (Restaurant L’Alcyone de l’Intercontinental Marseille – Hôtel Dieu), 1 étoile Michelin, sera accueilli chez Popina par le chef Orel Kimchi.
❖David Vaqué (Le Bistrot Gourmand), Maître Cuisinier de France, représentant des Euro-Toques France pour le département 06, et membre du Collège Culinaire de France, sera accueilli par le restaurant Café Europa, aux côtés du chef Lior Hadas.
❖Jean-Michel Llorca, maître-pâtissier (Restaurant Alain Llorca, Café Llorca, Carré Llorca), travaillera aux côtés de Ram Zilberman et Eyal Regev, à Bakery.
❖ Sébastien Sanjou (Le Relais Des Moines), 1 étoile Michelin, sera accueilli à La Brasserie par le chef Ofir Dvir.

A Jérusalem :

❖Aurélien Véquaud, chef du restaurant La Passagère – Hôtel Belles Rives Juan-Les-Pins / Cap d’Antibes, 1 étoile au guide Michelin et 2 toques Gault&Millau, rejoindra Shalom Kadosh au Cow on the roof de l’hôtel Leonardo Plaza.
❖Michel Portos, chef de la brasserie Le Poulpe à Marseille, sera accueilli à La Régence par le chef David Bitton,
❖Ludovic Turac, chef du restaurant « Une table, au sud » sur le Vieux-Port de Marseille, 1 étoile Michelin, sera accueilli au Mona par les chefs Itamar Navon et Moshico Gamlieli.

Dans le Nord :

❖ Alexandre Lechêne, chef du restaurant Le Roc Alto – 1 étoile Michelin, sera en résidence avec le chef Johnny Goric du restaurant Oud à Nazareth.
❖ Daniel Hébet, chef du restaurant “Le Jardin du Quai”, sera accueilli par le chef Yaron Wieder du restaurant Tsafririm 1 à Haïfa.

A Tibériade :
Dans le cadre de SO FRENCH SO FOOD, l’École culinaire Rimonim, en partenariat avec la Municipalité de Tibériade, l’Association des Hôtels de Tibériade et les villes jumelées de Montpellier et de Saint-Raphaël reçoivent, du 9 au 15 février :

❖ Le Chef Vincent Andrieu, pâtissier, chocolatier et confiseur au Restaurant le « Mazerand » à Montpellier,
❖ Chef Stéphan Miso, Directeur de l’Ecole IEM – Formation, Institut d’excellence Miso pour l’Hôtellerie, la Restauration et le Tourisme à Saint Raphaël,
❖ Le Maître boulanger Julien Pietravalle de Sainte-Maxime.

Print Friendly

2 Responses to Les chefs français reviennent en Israël pour la 7e édition de la Semaine de la gastronomie

  1. Pingback: Les chefs français reviennent en Israël pour la 7e édition de la Semaine de la gastronomie | Coolamnews

  2. Bonjour,à part le restaurant Olive Leaf y aura t ‘il Un autre restaurant cacher à Tel Aviv pour la semaine de la gastronomie ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *