Benny Gantz va sortir du silence : on attend pour ce soir son premier discours de campagne

L’énigmatique Benny Gantz, ancien chef militaire, considéré comme le rival le plus dangereux du premier ministre Benjamin Netanyah0u pour les prochaines élections du 9 avril, devrait sortir de son silence et s’exprimer dans les journaux télévisés du soir et exposer enin ses objectifs politiques, ses projets et ses ambitions…

Benny Gantz- Photo Anat Hermony / Flash90

Evidemment, Benny Gantz, 59 ans, général à la retraite, n’est pas un inconnu. Son rang de chef d’état-major de 2011 à 2015 fait de lui l’un des personnages les plus éminents du pays mais, pour l’instant, personne ne sait à quoi s’en tenir quant à ses réelles positions politiques depuis qu’il s’est déclaré candidat pour les prochaines élections du 9 avril.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Néanmoins, sans rien dire, il est devenu le challenger le plus sérieux de Netanyahou. Son discours est programmé pour 20H00 ce soir pour coïncider avec l’heure du journal à la télévision.

Une affiche représentant Benny Gantz, chef du parti « Israel Resilience », sur un bâtiment à Jérusalem. le 21 janvier 2019. Photo de Yonatan Sindel / Flash90

En décembre Benny Gantz a créé son parti politique qui porte le nom de « Résilience pour Israël« . Les derniers sondages donnent le Likoud (Netanyahou) gagnant avec environ en moyenne 30 sièges et juste derrière Résilience avec 15 sièges qui  positionnerait ce parti comme la deuxième force politique du pays. Gantz qui a déclaré dans une vidéo « qu’il n’y a pas de honte à rechercher la paix » est attendu ce soir par les téléspectateurs et donc les électeurs potentiels sur le conflit  israélo-palestiniens et les pourparlers de paix gelés depuis 2014. Mais selon les spécialistes, Benny Gantz devrait rester vague ce soir sur ces sujets avec une rhétorique proche de: «  oui à la paix mais la sécurité d’Israël d’abord « .

Alors que fera Benny Gantz lors de cette campagne?

Affrontera-t-il directement Netanyahou en réunissant la gauche et le centre gauche ? ou restera-t-il la deuxieme force politique du pays pour rejoindre la coalition de Netanyahou après le 9 avril, nous en sauront peut-être un peu plus ce soir…

Tel-Avivre –

 

 

Print Friendly

2 Responses to Benny Gantz va sortir du silence : on attend pour ce soir son premier discours de campagne

  1. The mind set of a soldier is different from a politician!!! Most make serious mistakes.

  2. Peace won’t come unless the « Pal fanatics » are totally destroyed! Even then the ideology will survive. See fanatics from Germany and Sunnis of Syria & Iraq.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *