La population israélienne approche les 9 millions d’habitants dont 6,6 millions de Juifs

Début 2019,  Israël compte près de 9 millions d’habitants dont 6,6 millions de Juifs et près de 1,9 million d’Arabes, a rapporté lundi le Bureau central des statistiques israélien.

Photo by Miriam Alster/Flash90

Au total, environ 8 972 000 personnes vivent en Israël au 1er janvier 2019, selon les estimations du CBS. Sur ces près de 9 millions de personnes, environ 74,3% (soit 6 668 000) sont Juifs et environ 1,88 million, soit 20,9% de la population, sont Arabes, tandis que 426 000 (4,8% du total) ne sont ni juifs ni arabes. Une grande partie de cette troisième catégorie sont des immigrés non juifs d’Europe de l’Est qui se sont installés en Israël sous le droit de retour après la chute du mur de Berlin en 1989.

Selon le rapport du BCS publié lundi, la population israélienne aurait augmenté de 2% en 2018 dont 81% résulte du nombre de naissances moins le nombre de décès, et 19% de l’émigration vers Israël. En chiffre, en 2018, 185 000 enfants sont nés en Israël,  29 600 nouveaux immigrants sont arrivés dans le pays et 12 000 israéliens qui vivaient a l’étranger sont rentrés au bercail alors que 7000 israéliens seraient partis ou repartis vivre a l’étranger.

L’Alyah des Juifs en 2018 a connu une hausse générale de 5 % en 2018 par rapport à l’année 2017, suite à une augmentation de 56 % de l’Alyah des Juifs russes au sein de l’Etat juif. Sur 29 600 personnes,  10.500 sont arrivées de Russie et  6.500 d’Ukraine alors que 3.500 Juifs ont quitté les Etats-Unis et le Canada pour retourner en Israël (chiffres révélés avant la nouvelle année civile par l’Agence juive).

En France, l’Alyah a connu une chute de 25% par rapport à 2017. 2 600 Juifs français sont venus s’installer en Israël. En Grande-Bretagne et au Brésil, seuls 660 et 330 Juifs ont respectivement déposé leurs valises en Israël.

Tel-Avivre-

Print Friendly

12 Responses to La population israélienne approche les 9 millions d’habitants dont 6,6 millions de Juifs

  1. Vous devriez nous faire part de ce sondage en Israel pour toutes les veilles de Roch Hachanna, NOUVEL AN JUIF et non point pour le 1er janvier jour des idolâtres que nous ne fêterons JAMAIS !

    Pour fêter notre nouvelle année, nous les Juifs, nous évitons de nous saouler la gueule au champagne ou au vin ou a la bière jusqu’au delirium tremens, nous évitons de faire des orgies a la mode romaine ou grecque toute la nuit en confondant la femme du voisin avec la notre, nous évitons de nous bâfrer a faire éclater notre panse avant de nous rendre au vomitorium pour recommencer a bouffer dans la même nuit, nous évitons de danser jusqu’à tomber d’épuisement ……

    Nous les Juifs le jour de Roch Hachanna nous prions plus que d’habitude, nous écoutons notre Choffar pour nous repentir de nos fautes et nous supplions l’Eternel pour nous accorder pardon et bénédictions pour l’année en cours pour nous et pour toute la terre entière….

    Pour les nations, le 1 janvier est un jour de totale insouciance ou on s’éclate a crever en espérant égoïstement faire pareil tous les jours de l’année civile…..

    Pour les Juifs, Roch Hachanna est le jour ou on doit garder la tète froide pour se recueillir sérieusement pour obtenir la miséricorde divine pas seulement pour nous mais pour toute la terre ……

    Les premiers (du 1er janvier) prônent l’inconscience et le plaisir au jour le jour sans soucis du lendemain, les seconds (de Roch Hachanna)sentent sur leurs épaules la responsabilité de porter le monde entier afin d’obtenir une année de vie supplémentaire pour soi, pour l’humanité et toutes les créatures et les végétaux de la planète …..

  2. suite : les fêtards du 1er Janvier sondent la bouteille jusqu’à toucher le fond, les religieux Juifs de Roch Hachanna sondent leurs coeurs et leurs reins pour corriger leurs défauts moraux le plus possible et pour implorer le pardon général pour eux et toute la terre …… C’est pourquoi le jour du véritable sondage sérieux devrait être la veille de Roch Hachanna et non point le jour du 1er janvier ou on repère les chiffres au fond de la bouteille de Whisky et ou, saouls comme des cochons, on risque même de voir les chiffres en double avant de rouler sous la table avec la femme et la fille de son voisin !

  3. Pingback: La population israélienne approche les 9 millions d’habitants dont 6,6 millions de Juifs | Coolamnews

  4. Mr ou Mme Levray Dufault
    Même si vous avez en partie raison – je dis bien en partie – car tous ne se roulent pas sous la table et il s’agit la d’une fête civile et non religieuse. Le mot fête n’a pas le même sens chez les juifs et les non-juifs. Croyez-moi, je suis aussi pratiquante et sais quelle chance nous avons d’avoir a obéir a la Torah.
    Mais si je me permets, ne faites pas une orgie d’insultes.
    Toutes les occasions sont bonnes pour souhaiter le meilleur aux habitants de la Terre.
    Je n’ose vous Hadacha Hachana Tova
    Rose Halimi

  5. Que de haine dans les propos laissés par ce monsieur
    Je lui rappèlerai seulement et je ne pense que ce soit son cas mais le judaisme est essentiel basé sur l altruisme
    Je suis certain que vous n appartenez pas au vrai peuple juif
    Désolé

  6. Chère Halimi Rose,
    Avec tout le respect que je vous dois, le 1er janvier est a l’origine une fête religieuse célébrant le 8eme jour de Je … sus, donc sa circoncision : sur les anciens calendriers il était d’ailleurs inscrit « circoncision » et non point Jour de l’An (les cures ont fait supprimer le terme « circoncision » pour éloigner le lien évident du judaïsme qui est a l’origine même de leur propre foi). Nous Juifs ne devons pas adopter les cultes païens….. et nous devons en Israël Etat de la Nation Juive montrer l’exemple a tous les Juifs du monde entier dans ce sens ….. Nous imitons les non juifs trop souvent et nous mettons trop souvent au rencard nos propres coutumes pourtant beaucoup plus anciennes et beaucoup plus véridiques ….. En Israël nous devons vivre Juif et non point chrétiens ni musulmans : si les minorités musulmanes ou chrétiennes veulent vivre leurs fois propres, libres a eux…. mais faire d’une minorité microscopique en Israël, telle que les chrétiens, la coutume de tout le pays c’est inadmissible …… En France on ne fait pas de Roch Hachanna une fête nationale en se présentant des voeux ce jour la entre chrétiens ou entre musulmans! Bien au contraire on aurait tendance même a insulter les Juifs ce jour-la !

    Alors pourquoi en Israël devrions nous suivre le calendrier de ceux qui ne nous respectent même pas en dehors d’Israël ? Notre calendrier hébraïque est suffisant et devrait être national en Israël pour se présenter des voeux….. On peut marquer notre sympathie pour les célébrations des autres religions si ça nous fait plaisir(a l’image des hommes politiques français qui présentent leurs voeux aux Juifs et non point a eux mêmes a l’occasion de fêtes Juives), mais épouser les rituels idolâtres des autres nous n’avons absolument pas a le faire de la même manière que jamais un non Juif ne va épouser nos coutumes d’ailleurs….

    Je vous adresse, en Juif authentique et fier de l’être, tous mes voeux pour le 15 chevat NOUVEL AN DES FRUITS (se sera du Dimanche 20 janvier a la sortie des étoiles jusqu’au lundi 21 janvier a la sortie des étoiles): que vous ayez beaucoup de fruits différents sur la table et beaucoup de fruits dans votre année qui suivra…. c’est a dire toutes les benedictions et tous les secours pour vous et votre famille….. entre nous, se souhaiter de bons voeux pour le 15 chevat est il me semble beaucoup plus logique et c’est donc ce que je fais! …. Que D. (notre D. d’Israël) soit avec vous et avec votre famille ….

  7. suite : si toutes les occasions sont bonnes pour s’envoyer des voeux et des marques d’affection , et vous avez raison entièrement et non point en partie sur ce point,ne choisissons pas néanmoins le 24 décembre ni le 1 janvier pour le faire car se serait comme se prosterner devant une croix dissimulée derrière un calendrier civil …..

    Avec cette manière d’agir on teinte de noir notre blanche coutume…. et le blanc n’est plus blanc du tout s’il souffre d’une moindre nuance de couleur…. Je souhaite un bon Nouvel an aux Chrétiens que je respecte (et je les invite a me respecter dans ma propre foi!!!)…. Mais a vous Rose ainsi qu’a tous les Juifs du monde entier je souhaite le meilleur de la fête du 15 chevat et sachez que chaque fruit différent est sous la responsabilité d’un ange préposé a faire grandir ce fruit… En mangeant de son fruit le 15 chevat, on honore le travail de cet ange qui nous envoie en retour sa benediction…. Donc plus nous mangeons, AVEC BENEDICTIONS BIEN SUR de fruits différents ce jour la (ne serait ce qu’une bouchée de chacun), plus nous aurons d’anges pour nous bénir….
    Donc Bon Nouvel An a nos amis chrétiens … et aux Juifs du monde entier MES FRERES DONC (religieux ou non religieux!!!), avec tout mon coeur, je leur souhaite une avalanche de fruits pour le 15 Chevat et une avalanche de benedictions …. Vous savez a nous Juifs les fêtes sont encore plus nombreuses que celles des non juifs : nous avons donc l’occasion de nous bénir quasiment tous les mois et même toutes les semaines…. Donc a vous tous mes frères Juifs que j’ADORE, je vous souhaite une bonne journée, une bonne semaine, un bon Chabbat de bonheur TOUTES LES SEMAINES, un bon 15 chevat Tou Bichvat, un bon Pourim de joie incommensurable, un bon Pessah avec la plus belle epaule d’agneau qui soit et l’heureuse délivrance de tous vos soucis, un bon Chavouot avec une très heureuse étude de Tora etc…., mais surement pas ni un bon Leon le 24 décembre ni le 1er de l’An civil une bonne circoncision de Jeje car j’aurais l’impression de faire glisser tous mes ancêtres sur une bûche (de Léon) d’ou ils s’en retourneraient dans leurs tombes…. …. Bonne sante au monde entier chacun suivant sa tradition et j’invite mes frères a regarder l’heure sur la bonne pendule, même pour faire un sondage ou évaluer un expansion démographique en Israël…

    Vous voyez Rose, vous ne recevez pas de ma part une « orgie d’insultes » mais bien au contraire un Everest de benedictions, pour vous, pour tout les Juifs et pour le Monde entier…. mais je vous en prie, restez bien au chaud derrière notre Torah et ne présentez pas des voeux a vos frères pour des fêtes qui ne sont pas les vôtres (en ce jour civil dans l’histoire, des Juifs sont morts tues par des chrétiens) car même derrière un geste aussi anodin que ça se cache tapis a notre porte, le danger d’une assimilation lente et inexorable qui pourrait nous éloigner de notre source limpide…

  8. Inutile de me rappeler que Tou Bishvat est le nouvel an des arbres : je ne suis pas aussi ignorante que vous semblez le croire même si je ne fais pas etalage de mes connaissances.
    Rien ne prouve que J. soit ne le 24 décembre [selon le passage des étoiles] et que le 1 janvier serait le jour de sa circoncision.
    J’ai aussi connu des tables de Rosh Hachana ou le vin coulait avec abondance et la nourriture + qu’abondante avec la seule préoccupation était de faire la fête … il faut de tout pour faire un monde.
    Mes parents ont connu les camps de la mort et je ne remercierai jamais assez Achem de nous avoir donné Israël et je n’ai pas besoin de remonter si loin dans notre histoire pour en connaitre les souffrances aussi je veux aujourd’hui remercier nos soldats de nous offrir la sécurité pour nous permettre d’y vivre : le paradoxe de l’existence = tuer pour laisser vivre.
    Tous les humains sur terre sont des créatures de D.ieu mais les hommes ne sont helas pas des creatures divines.
    Loin de Tou Bishvat, Pessah, Chavouth … simplement Chabath Chalom -un peu en avance-
    Rose Halimi

  9. Mr Levray Dufault – suite
    Que le 20 janvier prochain -si D. nous prête vie – la grenade nous préserve de la médisance et l’orge le chalom bayit et en Israël.
    Rose Halimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *