Bird était arrivée à Tel Aviv en toute discrétion cet été. Wind tapera plus fort. Plus de 3000 trottinettes électriques ornées du logo Wind de la société allemande Byke Mobility Gmbh, devraient débarquer en Israël très prochainement…

.

Décidément, le gâteau de la mobilité électrique paraît énorme. Dans les villes de demain, les mobilités douces vont inévitablement monter en puissance. Il existe une volonté de la part des villes comme Tel Aviv de réduire l’utilisation de la voiture et les émissions de gaz à effet de serre.

Wind est la marque sous laquelle opère Byke Mobility Gmbh, une société basée à Berlin.  La société qui a récemment levé 22 millions de dollars, se déploiera  à Tel Aviv, avec 1 200 trottinettes électriques. L’application s’appelle Wind.co, les trottinettes Wind de couleur bleue ne ressemblent pas au Bird mais plutôt aux trottinettes Lime, qui, pour le moment ne sont pas encore disponible à Tel Aviv mais gageons qu’elles arriveront bientôt.

Le tarif Wind devrait être identique à Bird: 5 shekels pour débloquer l’engin, puis un shekel par minute d’utilisation. Le principe sera toujours le même. L’application permet de repérer l’engin le plus proche grâce à la géolocalisation, de déverrouiller la trottinette en scannant le QR code présent sur le guidon, de réaliser son trajet et de régler à la fin.

Wind  opère  déjà à dans deux villes françaises: Paris, depuis début septembre, et Bordeaux depuis une semaine. La startup allemande est également opérationnelle à Madrid, Lisbonne, ainsi qu’en Allemagne à Berlin et Frankfort notamment où elle a déployé une flotte de vélos en libre-service depuis un an.

La valorisation de la société Wind a atteint la valeur du milliard de dollars mais pour le moment l’acteur le plus important dans le monde reste Bird. Fondée au mois d’avril de cette année à Santa Monica, Bird a pu s’appuyer sur le soutien de plusieurs investisseurs qui lui ont permis de lever 150 millions de dollars cet été. Au total, elle a bénéficié d’un soutien de 415 millions de dollars.  Bird a vite revendiqué le statut de licorne (société valorisée à plus d’un milliard de dollars). C’est d’ailleurs à ce jour la startup qui a atteint le statut de licorne le plus rapidement dans l’histoire du capitalisme. Elle est aujourd’hui estimée  à  2 milliards de dollars.

Tel-Avivre –

 

 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here