« A l’origine, Bereshit » : Demandez le programme !

Depuis le mois de septembre 2018, Steve Suissaa été nommé à la succession du Grand rabbin Josy Eisenberg en tant que producteur et réalisateur des émissions. Les émissions israélites « A l’origine, Berechit » diffusées sur France 2 le dimanche matin dans le cadre des programmes « Les chemins de la foi », sont tournées au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme rue du Temple, l’un des plus grands musées européens consacré au judaïsme. Elles sont présentées par les Rabbins : Didier Kassabi, Michaël Journo, Michaël Azoulay, Alain Senior…

.

Les émissions se découpent en 3 modules :

– Un dimanche sur deux 9h15- 9h30 : « Symbole » 15’ de programmes consacrés aux symboles, textes et rites du judaïsme. Les émissions tournées au MAHJ proposeront un entretien entre un rabbin et un invité autour d’un symbole cultuel du judaïsme. Un clip composé de photos et/ou vidéos illustrera le thème choisi.

– Un dimanche sur deux, 45’ de programmes :

• « Découverte » 9h15 – 10h : ce programme, tourné au MAHJ, proposera un grand entretien avec un invité autour d’un thème général qui sera ensuite relié au judaïsme, l’émission sera entrecoupée d’interviews hors plateau sur le sujet, ainsi que de clips proposant à la fois des images et des photos en relation avec le thème. Ce programme sera également consacré aux grandes fêtes du judaïsme

• « Derrière les portes » 9h15 – 10h : plusieurs fois par an, ce programme de 45’ proposera un grand reportage de 20/25’ ouvrant les portes d’un lieu historique et/ou emblématique du judaïsme. Un plateau animateur/invité, complétera le sujet en début et fin de programme afin de développer ou accompagner le sujet.

Le 9 septembre 2018, les émissions « Découverte » sont inaugurées par le Grand rabbin de France, Haïm Korsia, à l’occasion de la fête de Roch Hachana. Réflexion sur ce que représente la nouvelle année, présentée par le Rabbin Didier Kassabi, rabbin de Boulogne Billancourt.
L’année 2019 nous ouvrira les portes du Consistoire de France en compagnie de son Président, Joël Mergui. Histoire typiquement française, le Consistoire s’inscrit dans la République depuis sa création, quelles sont ses missions ?

Les émissions « Derrière les portes » se sont envolées en octobre 2018 à Tibériade, et ensuite Massada. Ces deux lieux emblématiques de l’histoire du peuple juif nous ont été dévoilés en compagnie de Valérie Perez et David Shapira. Tibériade, foyer du judaïsme après la destruction du Temple, et Massada, site témoin de l’un des plus tragiques épisodes de l’histoire juive.
Le 10 mars 2019, nous découvrirons le site de Qumran où furent découverts les Manuscrits de la Mer morte, plus anciens textes bibliques originaux connus à ce jour.

Enfin, deux rendez-vous majeurs pour clore cette année :
La fête de Hanoucca avec Bernard Henri Lévy, philosophe contemporain majeur, (photos jointes) et l’Appel National pour la Tsedaka en compagnie de Gad Elmaleh, parrain cette année, et Gilbert Montagné qui nous livre avec émotion son expérience de parrain.

Le 30 décembre, nous rediffuserons un entretien passionnant avec Francis Huster, comédien, autour de la musique : n’est-elle pas l’empreinte d’un peuple, d’une histoire ?

L’année 2019 s’annonce elle aussi riche en rencontres passionnantes.
Le 20 janvier, le rabbin Michaël Azoulay reçoit Corinne Lepage, à l’occasion de la fête de TouBichvat, fréquemment nommée fête de l’écologie dans le judaïsme.
Le 13 janvier, Marc Alain Ouaknin, producteur des émissions « Talmudiques », nous parlera de Freud à l’occasion de l’exposition au Mahj, en compagnie du rabbin Didier Kassabi.

Le 27 janvier, à l’occasion de la journée mondiale de la Shoah et de la date anniversaire de la libération d’Auschwitz, nous accompagnerons le Grand Rabbin de France Haïm Korsia à Auschwitz lors de son dernier voyage annuel, et en plateau le Rabbin Michaël Azoulay recevra le témoignage exceptionnel d’Elie Buzyn, rescapé.

L’année 2019 rencontrera d’autres personnalités passionnantes : Blandine Kriegel autour de Spinoza ; EmilieFrèche sur le vivre ensemble, Franz Olivier Giesbert et son questionnement sur Dieu et la foi, Michaël Sebban sur le Zohar; et, bien évidemment, des émissions spéciales à l’occasion des fêtes juives.

Les programmes sont disponibles en replay pendant 15 jours sur  https://www.france.tv/france-2/a-l-origine-berechit/

Notre site : www.alorigine-berechit.com

Twitter : @ABerechit

Print Friendly

2 Responses to « A l’origine, Bereshit » : Demandez le programme !

  1. Ne MANQUE QUE…ARIELLE DOMBASLE..!!

  2. La nouvelle équipe a bien repris la succession de Josy,

    Merci de nous informer de l structuration du cycle des émissions à venir.
    Pour ce qui est déjà « en boîte » il n’y a aucune comparaison entre les propos de Francis Huster qui ont été passionnants et BHL qui se cherche de nouveaux terrains pour son ego.
    Ceux qui ont ratés Francis Huster pourront ainsi se rattraper.
    Et si je peux me permettre il y a des champs d’informations que vous semblez ne pas privilégier au détriment de « stars » des médias communautaires…

    Nous serons attentifs au contenu de vos prochains dimanche

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *