Clôture de la saison croisée France-Israël ce soir à Tel Aviv: le ministre de la culture français a fait le déplacement mais il n’y aura aucun officiel israélien, explications…

Franck Riester, le Ministre de la Culture français, sera présent en Israël pour participer à l’événement de clôture de la Saison croisée France-Israël,  qui se déroule aujourd’hui, jeudi 29 novembre au Musée d’Art de Tel Aviv, en présence de tous les partenaires mais toujours sans Mr Emmanuel Macron qui n’a pas cru bon de faire le déplacement alors qu’il avait annoncé depuis juin dernier sa présence. Alors, même si à Jerusalem, on évoque pas de crise ni même de tension, il n’y aura aucun officiel israélien de haut rang ce soir jeudi 29 novembre au Musée d’Art de Tel Aviv au coté du ministre français. Explications…

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou rencontre le président français Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée, à Paris, le 10 décembre 2017. Photo de Avi Ohayon / GPO

Benjamin Netanyahou s’était rendu à Paris le 5 juin dernier pour inaugurer cette saison aux côtés du président français, dans le cadre prestigieux du Grand Palais. En conférence de presse à l’Elysée avec Netanyahou, Macron avait déclaré: « Laissez-moi vous redire tout le plaisir que j’ai à nouveau à vous accueillir à Paris, avant de me rendre chez vous dans les mois qui viennent, car c’est l’engagement que j’ai pris, et vous dire combien la relation historique stratégique est importante pour notre pays ».

Contrairement à son engagement initial, Emmanuel Macron n’a donc pas daigné faire le déplacement, seul le ministre de la culture, Franck Riester, sera présent à Tel Aviv ce soir. Non seulement Emmanuel Macron n’a pas tenu parole mais, de surcroît, le premier ministre Edouard Philippe, a enfoncé le clou en annulant sa visite prévue le 31 mai dernier pour des « raisons d’agenda ».

On peut donc aisément comprendre le mécontentement du gouvernement israélien d’autant plus que dans l’intervalle, Netanyahou a effectué un second déplacement à Paris, à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918. Israël attendait de la part de la France une forme de  bienséance diplomatique et d’étiquette. En conséquence, aucun officiel israélien de haut rang ne se trouvera aux côtés du ministre de la culture français, Franck Riester, ce soir au Musée d’Art de Tel Aviv. Réponse de la bergère au berger: c’est un problème d’emploi du temps qu’a invoqué la ministre de la culture israelienne, Miri Regev pour justifier son absence de ce soir.

En définitive, Israël a investi énormément d’énergie et d’argent en organisant durant six mois de belles coopérations dans tous les domaines de l’art à l’innovation, en passant par les sciences et la jeunesse, avec un résultat nul concernant son image en France et celle de la France en Israël, c’est en tous cas, le constat de la diplomatie israélienne.

Tel-Avivre-

 

Print Friendly

6 Responses to Clôture de la saison croisée France-Israël ce soir à Tel Aviv: le ministre de la culture français a fait le déplacement mais il n’y aura aucun officiel israélien, explications…

  1. les gilets jaunes,cela ne vous dit rien???????

    Il n’empêche que les dernières visites reportées no pas d’excuses!!!

    • Les GJ n’ont jamais empêché notre petit coq d’aller perorer durant ce temps sur divers continents . Ils ´´ont rien à voir avec le mépris affiché et meme revendiqué du roitelet à l’égard de l’état d’Israel

  2. Monsieur Macron, me semble-t-il, n’aurait pas pu être présent compte-tenu de la réunion du G20 en Argentine qui a lieu le 30 novembre et le 1er décembre.
    Par contre le premier ministre aurait pu ou même préféré y être mais je crois que ce qui se passe avec les gilets jaunes est tellement grave que sa venue me semble impossibile à l’heure actuelle!

  3. La Politique pro-palestinienne de la France, ses livraisons d’armes au Liban (qui vont atterrir dans les mains du Hezbollah), son soutien du Hamas, du Fatah, toutes des organisations qui aspirent à la disparition de l’Etat d’Israël, ne méritent que le mépris. Certainement pas de bouderies ou de susceptibilités. La France s’enfonce, même au sein de l’Europe ….

  4. C’est une occasion enfin de rompre les relations diplomatiques avec la Francarabia et d’expulser médias et ONG francais voire allemands ces nazis qui jouent comme la France un double jeu
    Ces 2 pays influencent avec l’Irlande et l’Espagne toute l’UE et l’Afrique pour voter contre israel et financer des ONG pour salir israel Honte à la France et à l’Allemagne redevenue nazie qui sont comme en 39-45 des collaboos antijuifs et sont les ennemis d’Israël
    Qu’attend Nethanyahu pour agir : c’est le moment

  5. Je pense Pardo que votre réaction est bien excessive, n’oubliez pas ce fameux dicton: En amour comme en Politique, ni Jamais, ni Toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *