El Al offre des billets gratuits pour l’Europe aux passagers du «Vol de Shabbat»

La compagnie aérienne nationale israelienne, El Al, a annoncé ce lundi matin qu’elle offrirait des billets gratuits vers l’Europe aux passagers du vol El Al LY002 du jeudi 15 novembre au soir que l’on surnomme à présent le «Vol de Shabbat» en compensation des dommages causés aux passagers religieux débarqués en Grèce. 

Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Jeudi 15 novembre au soir, juste avant minuit, le vol LY002 d’El Al entre New York et Tel Aviv est parti avec plus de cinq heures de retard, en raison d’abord d’un retard des membres de l’équipage puis de plus de deux heures d’attente de l’avion bloqué sur la piste. Après un décollage pour le moins tardif, les membres de l’équipage  n’ont pas voulu laisser descendre de l’avion les passagers religieux en leur promettant  que le vol arriverait en Israël avant le début du Shabbat. Néanmoins, après quelques heures de vol, le commandant de bord a annoncé que l’avion n’atteindrait pas sa destination à temps et que les passagers religieux seraient débarqués à Athènes tandis que les passagers laïques restaient à bord et poursuivaient leur vol à destination d’Israël.

Peu de temps après l’arrivée du vol en Israël, les médias sociaux ont parlé de violences des passagers orthodoxes, les accusant d’avoir attaqué l’équipage d’El Al et tenté de s’introduire de force dans le cockpit de l’avion. Plus grave encore, une vidéo de passagers religieux qui attendaient le décollage en chantant a  été trafiquée et diffusée par Channel 10 avec une fausse bande sonore témoignant d’un affrontement hostile et donnant l’impression que la foule  orthodoxe attaquait l’équipage.

Après que les passagers accusés à tord aient exigé des excuses publiques de la compagnie aérienne et intenté un recours en justice pour près de 2,5 millions de dollars, le PDG d’El Al, Gonen Usishkin, a  finalement déclaré officiellement qu’il n’y avait pas eu de violence à bord du vol LY002 et la compagnie a annoncé ce lundi qu’elle indemniserait les quatre cent passagers lésés, avec des billets aller-retour gratuits pour l’Europe. Notons au passage l’extreme générosité d’El Al: le vol LY002 partait des États-Unis  pour arriver en Israël mais  les billets gratuits ne seront ouverts que vers des destinations européennes…

Tel-Avivre

 

Print Friendly

2 Responses to El Al offre des billets gratuits pour l’Europe aux passagers du «Vol de Shabbat»

  1. Pingback: El Al offre des billets gratuits pour l’Europe aux passagers du «Vol de Shabbat» | Coolamnews

  2. Pingback: El Al offre des billets gratuits pour l’Europe aux passagers du «vol de Chabbath» - קונטרס

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *