Elections municipales: à 16 heures, plus d’un tiers des électeurs avaient déjà voté

Environ 11 000 bureaux de vote ont été déployés dans tout le pays avec plus de six millions de citoyens qui pourront exercer leur droit de vote pour ces nouvelles élections municipales qui ont eu lieu pour la première fois un jour férié. À 16 heures, plus de 2 millions de personnes avaient déjà voté mais les premiers résultats ne sont attendus que dans la nuit.

Screen Shot video

Onze mille bureaux de vote ont ouverts dans deux cent cinquante et une municipalités et villes du pays. 6 653 808 personnes  auront le droit de voter pour choisir leurs candidats préférés. Parmi eux  270 000 voteront pour la première fois.

À Jérusalem, Tel Aviv et Haïfa, les candidats se suivent de près dans les sondages et il encore difficile de faire des pronostics. Les électeurs votent deux fois. Une fois pour le maire et une autre pour une liste des partis qu’ils souhaitent représenter au conseil de leur ville. Si aucun candidat à la mairie ne recueille plus de 40% des suffrages, un second tour, opposant les deux prétendants ayant remporté le plus grand nombre de voix sera organisé le 13 novembre. A Jérusalem, il pourrait y avoir un second tour.

À 16 heures, plus de 2 millions de personnes avaient déjà exercé leur droit démocratique et voté dans les urnes. Les premiers résultats sont attendus dans la nuit. À Jérusalem, des premières plaintes de fraude ont été enregistrées. Les habitants  venus voter dans un bureau de vote situé dans un quartier ultra-orthodoxe ont constaté que leurs noms avaient déjà été utilisés. Une plainte a été transmise au ministère de l’Intérieur, mais la police ignore toujours les détails de l’incident.

En outre, des données du ministère de l’Intérieur indiquent que 703 personnes ont candidats au poste de maire   dont 665 hommes et seulement 58 femmes, soit même pas 10%. Et sur les listes des conseils municipaux, 13 478 hommes y figurent contre 3 975 femmes.

Tel-Avivre- 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *