L’attentat de Pittsburgh a fait 11 morts: c’est l’attentat antisémite le plus meurtrier aux USA

Le bilan est de 11 morts et 6 blessés, selon les autorités locales. Le représentant du FBI, Bob Jones, évoque la « scène de crime la plus horrible que j’ai vu en 22 ans dans la police ». Un tireur, Robert Bowers, a ouvert le feu, hier samedi 27 octobre, vers  10 heures du matin (17h00 heure israélienne) dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie (est des Etats-Unis), où une trentaine de fidèles étaient rassemblés pour Shabbat. 

Robert Bowers

« Tous les juifs doivent mourir» C’est en proférant cette déclaration macabre que Robert Bowers serait entré samedi matin dans la synagogue « Tree of life » de Pittsburgh en Pennsylvani en ouvrant le feu sur les fidèles. La fusillade a causé la mort d’au moins 11 personnes. Six autres, dont quatre policiers, ont été blessés.  Robert Bowers âgé de 46 ans publiait des insultes antisémites sur le réseau social Gab, un site réunissant des partisans d’extrême droite.

« Les juifs sont des enfants de Satan », indiquait sa biographie sur ce même réseau, son compte ayant été suspendu peu de temps après la fusillade. Ces dernières semaines, il écrivait régulièrement au sujet des juifs en partageant des thèses négationnistes et conspirationnistes ainsi que des caricatures antisémites.

La police a dû ouvrir le feu pour appréhender le tireur, qui disposait d’un fusil d’assaut et de trois armes de poing, selon les autorités. Blessé, il a été placé en garde à vue et hospitalisé.Il a été inculpé de 29 chefs d’accusation pour crimes fédéraux, selon un communiqué officiel et il risque la peine de mort, a indiqué le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions.

L’Anti-Defamation League   a affirmé qu’il s’agissait de « l’attaque contre la communauté juive la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis ». Ce drame intervient alors que les Etats-Unis ont enregistré en 2017 une hausse drastique des attaques à caractère antisémite avec quelque 1.986 incidents  sur l’année en hausse de 57% par rapport à 2016, selon l’Anti-defamation league.

Print Friendly

4 Responses to L’attentat de Pittsburgh a fait 11 morts: c’est l’attentat antisémite le plus meurtrier aux USA

  1. Comme c’est glorieux d’assassiner des Juifs âgés, désarmés, en train de nommer un bébé ! voilà qui va résoudre tous les problèmes de ce monde de cinglés aux egos frustrés.
    Pensées et prières pour les victimes bien réelles et leurs familles, pour ces humanités brisées en dépit de ce qu’elles ont apporté à la civilisation humaine.

  2. Pingback: L’attentat de Pittsburgh a fait 11 morts: c’est l’attentat antisémite le plus meurtrier aux USA | Coolamnews

  3. Pingback: [Vidéo] Le gouvernement israélien marque une minute de silence à la mémoire des victimes de Pittsburgh | Coolamnews

  4. sincèrement je suis horrifié d’apprendre ce qui vient de se passer dans cette ville des usa. l’assassinat de gens innocents qu’ils doient juifs , musulmans ou chrétiens est insupportable, ceçi nous amène à prier pour une paix réelle et durable entre israel et la palestine inchallah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *