Charles Aznavour s’est éteint à l’âge de 94 ans…

La légende de la chanson française n’est plus, Charles Aznavour, de son vrai nom Shahnourh Varenagh Aznavourian, s’en est allé à l’âge de 94 ans, comme vient de l’annoncer une dépêche de l’AFP de ce 1er octobre. « Je ne dis pas ça parce que je suis ici mais il y a des villes dans le monde que je préfère et je dois avouer que ma ville préférée est Tel-Aviv parce que ça bouge beaucoup », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Screen Shot

Le dernier des géants de la chanson française, est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à son domicile dans les Alpilles (sud de la France). Le chanteur l’avait souvent répété : il voulait chanter sur scène jusqu’à 100 ans.  L’artiste qu’on croyait immortel avait prévu de revenir en Israël pour la quatrième fois et pour un dernier concert au Heyhal Menorah Mivtahim le 29 juin 2019 dans le cadre de sa tournée qui devait célébrer ses 95 ans: le « 95th Birthday tour ». C’est malheureusement avant d’atteindre cet âge que ce monstre sacré de la chanson française est parti ce lundi. Il avait écrit plus de 1300 chansons, La Bohème, La Mamma, Sa jeunesse, Toi et moi, Mes emmerdes, Non je n’ai rien oublié, Désormais, Les Comédiens, Emmenez-moi, Tu t’laisses aller… et en avait enregistré plus de 1400, il avait chanté en huit langues et vendu plus de 100 millions de disques en plus de 70 ans de carrière. Aznavour avait également joué dans plus de quatre-vingts films et téléfilms.

Icône de la chanson française, Charles Aznavour était une star mondiale, au point d’avoir son étoile sur le «Walk of Fame» à Hollywood en 2017.

Lors de son dernier concert à Tel-Aviv en octobre 2017, Aznavour  avait illuminé la scène de sa présence et de sa voix en chantant en français, italien, espagnol et russe et un peu en hébreu.

Le chanteur français, victime d’une double fracture au bras gauche lors d’une chute au mois de juin dernier avait dû annulé cinq dates prévues cet été et devait reprendre sa tournée  en septembre. il y a une dizaine de jours, son manager avait annoncé dans un communiqué que  Charles Aznavour n’irait pas chanter à Zurich en fin d’année, en raison de problèmes logistiques.

Il revenait ces derniers jours d’une tournée au Japon. Il y a deux semaines, Aznavour avait accordé l’une de ses dernières interviews à TF1 dans l’émission Sept à huit juste avant sa tournée au Japon. Il avait évoqué son incroyable longévité, sa fuite face à la mort… l’artiste expliquait comment il abordait sans fard les affres du temps et les amis disparus….

Tel-Avivre –

 

Print Friendly

6 Responses to Charles Aznavour s’est éteint à l’âge de 94 ans…

  1. UN le plus grand chanteur français
    Je le rencontrais 1973 a l’aerpo de Téhéran. On parte à Paris
    Et 2em rencontre au salon de liver à Genève. Stand d’Armeni

  2. Une grande tristesse, il a bercé notre jeunesse, ma jeunesse. On l’a admiré pour son oeuvre musicale.
    Adieu mon cher ami Charles….
    Tu as ton laissé passé au paradis et pardi!!

  3. Une étoile majeure du paysage culturel français, et un Mensch qui va beaucoup nous manquer 🙁

  4. DEPUIS TOUTE PETITE SES CHANSONS FAISAIENT PARTIE DE MA VIE ET DE CELLE DE MES PROCHES, il va beaucoup nous manquer !

  5. Je me suis détourné, tout jeune et jusqu’à bien tard, de la chanson française, quoique français. Charles Trenet avait été une exception.C’est qu’il n’est possible d’aimer une chanson à laquelle on ne comprend rien que par la musique, le son…or, ĺa chanson française reposait sur le texte. Les anciens ne comprenaient pas que l’on pût aimer une chanson qui ne voulait rien dire pour celui qui l’écoute.La France ne mettait que des mots, de la poésie en musique qui; elle, était plus ou moins anecdotique jusqu’ à Trenet. Depuis Trenet, la France a intégré la conception anglo-saxonne de la chanson en produisant des mélodies très belles, des rythmes qui ont permis à quelques oeuvres de passer la frontière. Aznavour est le dernier à avoir sû écrire des chefs d’oeuvres de la chanson française capables d’être appréciés dans le monde entier. Chapeau l’artiste ! Mais la chanson française laisse la place à la chanson avec du français quand il en reste depuis la France,
    très majoritairement. Tout ce qui est français s’efface et la chanson ne fait pas exception d’où le sentiment exceptionnellement tragique de la disparition de Charles Aznavour. C’est une civilisation qui disparaît !

  6. Claude Jean-Marie

    Charles Aznavour mérite aussi de reposer au Panthéon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *