Réunion en marge de l’assemblée générale de l’Onu entre Netanyahu le président égyptien Al-Sissi

Le premier ministre israélien et le président égyptien se sont rencontrés hier en marge de l’assemblée générale de l’Onu. Dans un tweet Benjamin Netanyahou déclare que cette réunion a porté sur « les développements régionaux ». Selon le porte-parole égyptien : « Les deux dirigeants ont souligné l’importance de la reprise des négociations de cessez-le-feu avec le Hamas ».

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu meets with Egyptian president Abdel Fattah el-Sisi in New York City, USA. September 26, 2018. Photo by Avi Ohayon

La rumeur, qui courrait hier d’une rencontre entre le premier ministre israélien et le président égyptien, s’est confirmée. Les deux hommes se sont bien réunis hier à New-York en marge de l’assemblée générale de l’Onu. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des réunions ayant eu lieu cet été pour parvenir à négocier un cessez-le—feu entre Israël et le Hamas. Un accord était sur le point d’aboutir a la fin du mois d’août. Le refus de Mahmoud Abbas d’une médiation égyptienne avait finalement entraîné le blocage de tout le processus..

A l’ordre du jour, selon le porte-parole du président égyptien, « le processus de paix et la reprise des négociations entre palestiniens et israéliens ». Hier, le président Al-Sissi dans son discours devant l’assemblée générale avait déclaré Unis « qu’il fallait cesser de perdre du temps en discussions vaines quand les conditions pour parvenir à un accord de paix israélo-arabes ne sont un secret pour personne ».

« Les pays arabes sont prêts et il est temps de tourner la page de la tragédie palestinienne des livres d’histoire, les palestiniens aspirent à retrouver leurs droits légitimes. Il faut reprendre les discussions et se doter de persévérance, c’est obligatoire. La solution à deux états est une condition fondamentale d’un plan de paix. Le fait qu’aucune résolution du conflit n’ait été trouvée par la communauté internationale est la preuve que la solution ne peut être uniquement fondée sur la légitimité internationale des résolutions de l’ONU«.

De son côté, une délégation du Hamas devrait se rendre  au Caire concernant Gaza, la réconciliation palestinienne mais aussi les relations entre le groupe islamiste et l’Egypte selon un porte-parole du Hamas.

Tel-Avivre.com

Print Friendly

3 Responses to Réunion en marge de l’assemblée générale de l’Onu entre Netanyahu le président égyptien Al-Sissi

  1. Je constate une nouvelle fois que derrière al-Sissi, il y a le drapeau égyptien et derrière Netanyahou, il n’y a aucun drapeau (!!!)

    Ça me choque !

  2. Je suis également choquée. Alors que notre drapeau est l’emblème d’un pays dont nous sommes tous si fiers.

  3. Pingback: Réunion en marge de l’assemblée générale de l’Onu entre Netanyahu le président égyptien Al-Sissi | Coolamnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *