Netanyahu rencontrera mardi Donald Trump dans le contexte d’escalade de la tension avec la Russie

Le premier Ministre Benjamin Netanyahu se rendra à New York, ce mardi, tout de suite après sa réunion avec son cabinet de sécurité au sujet de l’escalade de la tension avec la Russie.

Il rencontrera le président  Trump dès mardi, puis interviendra jeudi à l’ouverture de l’assemblée générale des Nations-Unis.

Photo by Kobi Gideon/GPO

Rappel des faits: lundi dernier, des avions de chasse israéliens ont mené des frappes aériennes de nuit sur des installations militaires dans la ville côtière de Lattaquié, en Syrie. Un avion de reconnaissance russe a été abattu. Les 15 membres de l’équipage ont été tués. La Syrie et Israël se rejettent la responsabilité de cet accident. La destruction de l’avion a entraîné de nombreuses condamnations de la part de Moscou. Israël a dû, depuis une semaine, déployer d’intenses efforts diplomatiques pour apaiser les relations entre les deux pays. Exemple: Tsahal qui ne confirme ni n’infirme jamais une opération aérienne de ce type  a, cette fois, reconnu officiellement, avoir mené la frappe en Syrie.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou rencontre le président russe Vladimir Poutine lors de sa visite au Musée du judaïsme et de la tolérance à Moscou, en Russie, le 29 janvier 2018. Photo par Kobi Gideon / GPO

En dépit des explications fournies par la délégation israélienne envoyée à Moscou, la tension ne cesse de croître. Moscou a condamné Israël et déclaré ce dimanche que dernier s’était servi de leur avion de reconnaissance comme écran pour éviter que les avions israéliens ne se fassent repérer. Le Kremlin a annoncé ce lundi  sa decision de renforcer en conséquence la défense aérienne syrienne.

Les autorités russes ont déclaré qu’elles équiperaient d’ici deux semaine la Syrie de missiles S 3oo de pointe et renforceraient le système de radar aérien syrien. Cette mesure entraverait sérieusement la capacité d’Israël à frapper les installations iraniennes en Syrie et « représenterait un danger significatif pour la stabilité et la sécurité de la région » a déclaré le premier ministre israélien.

La réunion de mardi entre le premier ministre Netanyahou et le président américain devrait se concentrer sur la stratégie à adopter dans la gestion de cette tension. Il interviendra jeudi à l’ouverture de l’assemblée générale des Nations-Unis tout de suite après Mahmoud Abbas. Par ailleurs, le dirigeant palestinien souhaite rencontrer lors de son déplacement aux Etats-Unis des diplomates étrangers pour évoquer et dénoncer la decision de Trump de fermer les bureaux de la représentation palestinienne à Washington.

Tel-Avivre.com

 

 

Print Friendly

2 Responses to Netanyahu rencontrera mardi Donald Trump dans le contexte d’escalade de la tension avec la Russie

  1. Pingback: Netanyahu rencontrera mardi Donald Trump dans le contexte d’escalade de la tension avec la Russie | Coolamnews

  2. Poutine a trouvé le bon prétexte pour vendre ses S 300. A force de verser de l’huile sur le feu le tsarévitch risque de se brûler lui aussi.
    Les retours de flamme cela existe et un dicton dit :  » qui sème le vent récolte la tempête ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *