Une compagnie aérienne iranienne passe des armes en contrebande au Liban

La compagnie d’aviation civile iranienne  Fars Air Qeshmest est soupçonnée d’avoir introduit illégalement des armes au Liban, à destination des terroristes du Hezbollah et des usines d’armement iraniennes, a révélé Fox News lundi.

.

.

Parmi les membres du conseil d’administration de la compagnie d’aviation civile Fars Air Qeshm, on trouve trois membres des Gardiens de la révolution: Ali Naghi Gol Parsta, Hamid Reza Pahlvani et Gholamreza Qhasemi. Qeshm Fars Air est considérée comme l’une des diverses compagnies aériennes pseudo-civiles utilisées par les corps des gardiens de la révolution islamique (CGR) et par la force d’élite Al-Qods dirigée par Qassem Soleimani. La compagnie d’aviation avait cessé ses activités en 2013 en prétextant des défaillances administratives, mais les avait reprises en mars 2017.

Pour ne rien rater de l’actualité en Israël et recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Au cours des deux derniers mois des vols inhabituels de la compagnie Qeshm Fars Air depuis Téhéran vers l’aéroport international de Beyrouth ont éveillé les soupçons des services de renseignement. D’abord, le 9 juillet, un Boeing 747  a quitté une base aérienne à Téhéran, a fait une courte escale à l’aéroport international de Damas, en Syrie, puis a poursuivi sa route vers l’aéroport international de Beyrouth où il a atterri peu après 16h00 heure locale. Selon les informations obtenues par Fox News, l’itinéraire au nord du Liban ne suit pas la trajectoire de vol couramment usitée. Puis un deuxième vol, le 2 août dernier. Après avoir quitté l’aéroport international de Téhéran, le vol QFZ9960 a atterri à Beyrouth à 17h59. Cette fois, l’avion n’a pas fait d’escale à Damas mais a suivi une route légèrement irrégulière au nord de la Syrie.

Selon un responsable du renseignement au Moyen-Orient resté anonyme, les Iraniens tenteraient ainsi de faire passer des armes d’Iran à ses alliés au Moyen-Orient. Les avions, selon lui,  transportaient des composants destinés à la fabrication d’armes précises dans les usines iraniennes au Liban. Une supposition pas franchement surprenante, aux vues des preuves données à ce jour par les américains et les israéliennes sur l’exploitation iranienne d’installations de fabrication d’armes au Liban, en Syrie et au Yémen. La semaine dernière, l’agence de presse Reuters, citant des sources iraniennes, irakiennes et occidentales, a encore rapporté que l’Iran avait transféré des missiles balistiques à courte portée à ses alliés chiites en Irak ces derniers mois, une mesure qui vise à donner à Téhéran les moyens de frapper les ennemis régionaux, ont indiqué les sources, et qui placerait Israël en première ligne. Et pour cause, les missiles Zelzal, Fateh-110 et Zolfaqar en question ont une portée d’environ 200 à 700 km, ce qui place Tel-Aviv en ligne de mire si les armes étaient déployées dans le sud ou l’ouest de l’Irak.

Tel-Avivre –

Print Friendly

4 Responses to Une compagnie aérienne iranienne passe des armes en contrebande au Liban

  1. Destruction du regim iranien mettra fin au guetter de Syrie/LIBAN /Irak et Yémen Et si les fabrications d’arme ne désire pas changé ce régime sanguinaire qui a tuée 2 Million 600,000 en Iran et dans le monde alor la Miser et famine
    Torture et pende son continues en Iran
    Les 2 LIDERE du monde Président Trump et Netanyahu sont les sauvoure de pays de KOUROSH ET 3770 ans d’histOit humanitaire

  2. Pingback: Une compagnie aérienne iranienne passe des armes en contrebande au Liban | Coolamnews

  3.  » A frapper les ennemis régionaux… » à commencer par Israël.
    J’espère que l’armée Israélienne surveille de très, très près ce cobra que représente qassem soleimani.

  4. Se servir d’une ligne d’aviation civile, c’est le principe terroriste du bouclier humain. Qassem Soleimani, encore un aman qui disparaîtra là d’où il vient. Et si certains peuvent accélérer son départ…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *