Le premier ministre israélien a rendu hommage au sénateur McCain décédé samedi

Le sénateur américain John McCain, pilote torturé pendant la guerre du Vietnam, candidat à la Maison Blanche est décédé samedi dans sa maison de Cornville, dans l’Arizona après une bataille contre le cancer à l’âge de 81 ans, plus d’un an après avoir annoncé son état en juillet 2017. Benjamin Netanyahou a déclaré: « Je suis profondément attristé par le décès de John McCain, un grand patriote américain et un véritable ami d’Israël. Je chérirai toujours l’amitié constante qu’il a montrée au peuple d’Israël ».

Le sénateur républicain américain John McCain  à la résidence du président à Jérusalem le 4 janvier 2014. Photo par Yonatan Sindel / Flash90

John McCain était soigné depuis 2017 pour un glioblastome, une forme très agressive de cancer au cerveau. Sa famille avait annoncé vendredi qu’il avait décidé d’arrêter tout traitement. « A sa mort, il avait servi fidèlement les Etats-Unis d’Amérique pendant soixante ans », a déclaré son bureau dans un communiqué.

Le sénateur de l’Arizona a entretenu une relation forte avec les Juifs et avec Israël où de nombreux hommages auront lieu.

Pour ne rien rater de l’actualité en Israël et recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

En juillet 2017, lorsque sa famille avait fait savoir que John McCain était atteint d’un cancer du cerveau, il avait recueilli des vœux de rétablissement venus de l’ensemble de l’échiquier politique américain. Plusieurs émanaient de Juifs. Et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou aussi à l’époque avait déjà qualifié McCain de « Héros. Un combattant. Un ami ».

 

 

Ce dimanche Netanyahou a écrit sur Facebook: « Je suis profondément attristé par le décès de John McCain, un grand patriote américain et un grand défenseur d’Israël. Je chérirai toujours l’amitié constante qu’il a montrée au peuple d’Israël et à moi même. Son soutien à Israël n’a jamais faibli. Il est né de sa croyance en la démocratie et en la liberté. L’Etat d’Israël salue John McCain.« 

Le Ministre de la défense a ce matin, à la radio, parlé de « ce héros qui aimait Israël ». McCain a été président du puissant Comité des Forces armées du Sénat au sein duquel il a souvent exprimé son soutien à Israël. Le président Reuven Rivlin a également déploré le décès de McCain, le qualifiant de « grand dirigeant qui a défendu sa nation, un homme de valeurs fortes et un véritable ami d’Israël ». Yair Lapid, chef du parti d’opposition Yesh Atid, a lui aussi loué le feu sénateur McCain comme « un soldat intègre dans un monde de politiciens ».

Tel-Avivre –

Print Friendly

One Response to Le premier ministre israélien a rendu hommage au sénateur McCain décédé samedi

  1. Pingback: Le premier ministre israélien a rendu hommage au sénateur McCain décédé samedi | Coolamnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *