Le ministre des Transports a ordonné l’arrêt des travaux d’un pont piétonnier et cyclable baptisé le pont Yehoudit « Juif » qui doit enjamber l’Ayalon (le périphérique de la ville) de la rue Yigal Alon au quartier Montefiore. Pour faciliter la construction du pont sans provoquer une grosse perturbation du trafic pendant la semaine, le périphérique devait être fermée pendant le week-end (donc pendant Shabbat) et durant six semaines mais la décision a soulevé des protestations des partis Haredi. Remarquez avec un nom pareil, même les laïcs devraient faire une exception a sa construction pendant shabbat…  

Screen Shot video

Pour faciliter l’achèvement des travaux d’un pont piétonnier et cyclable, Ayalon Highways Corporation a annoncé  mardi la fermeture à la circulation du périphérique à partir du 31 août durant six semaines mais seulement pendant 24 heures (du vendredi 18h au samedi 18h). Une décision qui a immédiatement soulevé la colère des partis religieux de la Knesset qui s’oppose à la profanation du Shabbat. Le pont s’appelle « Juif » alors avec un nom pareil, qui pourrait leur donner tort…

Plus sérieusement, le député Uri Maklev du parti religieux ashkénaze et le député Yinon Azulay du parti séfarade sont tous deux montés au créneau en  interpellant le Premier ministre Benjamin Netanyahou pour lui demander d’intervenir et d’arrêter les travaux pendant Shabbat mais c’est le ministre des Transports, Israël Katz, qui a d’emblée condamné les travaux  en qualifiant la decision  d’Ayalon Highways Corporation de « scandaleuse et d’inutile ». Il a donné instruction de geler immédiatement les plans et d’en soumettre de nouveaux le plus rapidement possible pour effectuer les travaux sans perturber la circulation le week-end, notamment en effectuant les travaux tard dans la nuit.

Le pont Juif ne devrait donc vraisemblablement pas être construit pendant Shabbat, une décision qui va rassurer les orthodoxes et qui, pour cette fois, ne devrait pas trop soulever l’indignation des laïcs….

Tel-Avivre –

 

Print Friendly, PDF & Email

7 COMMENTS

  1. […] Le ministre des Transports a ordonné l’arrêt des travaux d’un pont piétonnier et cyclable baptisé le pont Yehoudit « Juif » qui doit enjamber l’Ayalon (le périphérique de la ville) de la rue Yigal Alon au quartier Montefiore. Pour faciliter la construction du pont sans provoquer une grosse perturbation du trafic pendant la semaine, le périphérique devait être fermée pendant le week-end  (donc pendant Shabbat) et durant six semaines mais la décision a soulevé des protestations des partis Haredi. Remarquez avec un nom pareil, même les laïcs devraient faire une exception a sa construction pendant shabbat…  Lire la suite sur tel-avivre.com […]

  2. Le pont s’appelle ainsi en l’honneur de Judith Montifiori, la femme de Sir Moses montifiori. Elle a d’ailleurs une rue dans le quartier Montifiori.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here