Serait-ce le début d’une trêve de longue durée? Après trois jours sans incidents violents à la frontière de Gaza, Avigdor Lieberman, le ministre israélien de la Défense, a rouvert à 9 h précise, ce mercredi 15 août, Kerem Shalom, le seul point de passage de marchandise entre Israël et l’enclave palestinienne et dans le même temps, il a également supprimé les restrictions imposées dans la zone de pêche à Gaza. Précisons ici, car c’est important, qu’en raison des tensions  à la frontière de Gaza, Israël avait restreint la zone de pêche des palestiniens de Gaza et bloqué début  juillet le passage de marchandises à Kerem Shalom, à l’exception tout de même des aliments et des médicaments. 

Des camions chargés de marchandises effectuent des livraisons dans la bande de Gaza après l’ouverture du terminal de Kerem Shalom ce matin suite à une trêve entre Israël et le Hamas, le 15 août 2018. Photo de Flash90

Depuis plusieurs jours, une accalmie semble s’installer à la frontière Israélo-Gazaoui, on ne déplore pour l’instant ni roquettes, ni cerfs-volants et ni ballons incendiaires envoyés par les palestiniens. Alors ce matin après un entretien avec le chef d’État-Major, le général Gadi Eisenkot, lors de la quatrième réunion du cabinet de sécurité israélien en quelques jours, Lieberman a autorisé l’ouverture de Kerem Shalom et la levée des restrictions imposées aux palestiniens dans la zone de pêche à Gaza. Le message que le ministre israélien de la défense veut faire passer aux Gazaouis est simple: la violence ne paie pas. « J’ai décidé de rouvrir le passage de Kerem Shalom et d’étendre la zone de pêche à 9 milles, pour montrer aux habitants de Gaza que la paix et le calme en valent la peine. Les Gazaouis ont tout à perdre lorsque le calme est perturbé mais beaucoup à gagner lorsque les israeliens jouissent de la paix et de la sécurité « , a écrit Avigdor Lieberman sur Facebook.

Au sommet de la réunion du cabinet de sécurité israélien de ce matin: éviter une nouvelle opération militaire à Gaza en consolidant ce cessez-le-feu pour une trêve de long terme qui pourrait aboutir, pourquoi pas, à un début  de coopération entre Israël et le territoire palestinien, c’est en tous cas, ce que prouvent les déplacements secrets de Bibi Netanyahou en Egypte et les accords qu’il tente de négocier avec les Nations unies.

Tel-Avivre- 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. […] Serait-ce le début d’une trêve de longue durée? Après trois jours sans incidents violents à la frontière de Gaza, Avigdor Lieberman, le ministre israélien de la Défense, a rouvert à 9 h précise, ce mercredi 15 août, Kerem Shalom, le seul point de passage de marchandise entre Israël et l’enclave palestinienne et dans le même temps, il a également supprimé les restrictions imposées dans la zone de pêche à Gaza. Précisons ici, car c’est important, qu’en raison des tensions  à la frontière de Gaza, Israël avait restreint la zone de pêche des palestiniens de Gaza et bloqué début  juillet le passage de marchandises à Kerem Shalom, à l’exception tout de même des aliments et des médicaments. Lire la suite sur tel-avivre.com […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here