En represailles aux cerfs-volants incendiaires, Israël a décidé de fermer le passage de Kerem Shalom

En réaction aux cerfs-volants incendiaires envoyés depuis plus de trois mois par le Hamas vers le territoire israélien, Tsahal (ndlr l’armée israélienne) a décidé hier de la fermeture de l’unique point de passage de marchandises entre Israël et la bande de Gaza. Pour le Hamas, ce blocus est «un nouveau crime contre l’humanité»…

Les chauffeurs de camions palestiniens au passage de Kerem Shalom, principal point de passage des marchandises entrant à Gaza depuis Israël, dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Photo par Abed Rahim Khatib / Flash90

Les autorités israéliennes embarrassées ne savent que faire pour enrayer la vague d’incendies provoqués par des ballons et des cerfs-volants équipés de flammèches lancés depuis Gaza vers le territoire israélien qui dure maintenant depuis plus de 100 jours et qui a provoqué d’énormes dégâts materiels: plus de 750 incendies  ont brûlé plus de 2 600 hectares. La fermeture du seul point de passage des marchandises  entre Israël et Gaza semble être un moyen de pression d’Israël sur le Hamas qui ne s’y attendait pas et qui s’inquiète des conséquences économiques. D’autant que le gouvernement a déclaré par la voix de Netanyahou qu’il s’agit là de la première réelle sanction et qu’Israël se préparait «à prendre d’autres mesures pour lutter contre le Hamas».

Pour ne rien rater de l’actualité en Israël et recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Israël a précisé en outre que le passage de Kerem Shalom resterait ouvert  pour les besoins humanitaires mais que la zone de pêche, qui avait été étendue depuis le mois de mai à neuf milles nautiques (17 km) de la côte de Gaza, sera de nouveau réduite à 6 milles. Les hommes d’affaires palestiniens ont exprimé des inquiétudes concernant leur avenir économique et celui de Gaza. Une source gazaouie anonyme a déclaré à Ynet: « Depuis que le Hamas a lancé la « Marche du Retour », Gaza s’est détériorée et la décision  d’Israël est un coup dur pour l’organisation, une situation à laquelle elle ne s’attendait pas ».

« Empêcher l’importation et l’exportation de biens par le passage de Kerem Shalom signifie un effondrement rapide des industries économiques de Gaza, on s’attend à des entreprises en faillite et une baisse des revenus fiscaux locaux », a déclaré l’un des hommes d’affaires de Gaza à Ynet.

Le Comité palestinien pour la coordination des biens dans la bande de Gaza a averti tous les commerçants de la décision israélienne. Le directeur du comité, Raed Fatuh, a déclaré que la décision affectera toutes les marchandises exportées de Gaza à l’étranger et vers la Judée Samarie ainsi que la plupart des marchandises importées dans la bande.

Pour sa part le Hamas par le biais d’un communiqué de son porte-parole, Fawzi Barhoum, a déclaré  que «les mesures supplémentaires pour renforcer le blocus et empêcher l’entrée de matériaux et de marchandises dans la bande de Gaza sont un nouveau crime contre l’humanité qui s’ajoute à la liste noire de l’occupation israélienne contre les droits de notre peuple». «Le Hamas appelle la communauté internationale à intervenir immédiatement pour empêcher ce crime», a-t-il ajouté.

Tel-Avivre –

 

Print Friendly

7 Responses to En represailles aux cerfs-volants incendiaires, Israël a décidé de fermer le passage de Kerem Shalom

  1. Bien joué! Ils vous incendient ? Et ce n’est pas un crime ? Qu’ils crèvent, enfin surtout le hamas et tous ceux qui veulent votre disparition, ces nazis.
    De la part d’un chrétien qui soutient le peuple juif.

  2. Pingback: En represailles aux cerfs-volants incendiaires, Israël a décidé de fermer le passage de Kerem Shalom | Coolamnews

  3. Merci M. Lucas pour votre remarque très pertinente et objective. Cher M. Lucas, ma famille et amis sont, juifs, chrétients et musulmans et pour autant personne ne comprend la façon de faire de cet entité terroriste qui empoisonne son peuple et le fait souffrir et tout cela pour ses propres convictions basées sur le mensonge.

    Passez le message autour de vous en expliquant bien la situation svp.
    Sincèrement,
    Louis Bonsens

  4. Bravo Israel. Israel doit aussi fermer le courant electrique et l’eau qui sont envoyes a Gaza. Qu’ils crevent tous ces ordures de Hamas et leurs copains.

  5. Bravo Israël! enfin une mesure de sanction; Y en aura-t-il d’autres jusqu’à le fin totale du Hamas? ce serait vraiment bienvenu!

  6. qu’ils aillent en enfer ces dirigeants de merde !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *