Les rebelles syriens acceptent la trêve, les forces d’Assad reprennent le passage des frontières

Les rebelles sud-syriens ont accepté vendredi de renoncer aux combats et ont signé un accord de cessez-le-feu négocié par les russes, rendant la province de Daraa au gouvernement d’Assad qui signe ainsi avec ses alliés russes une nouvelle victoire majeure.

Côté syrien de Quneitra vu du côté israélien des hauteurs du Golan  Photo par Hadas Parush / Flash90

Le gouvernement de Bashar El-Assad a récupéré le passage frontalier de Nassib avec la Jordanie, détenu par les rebelles depuis trois ans, ont rapporté les médias d’Etat, après une attaque dans le territoire insurgé le long de la frontière, soutenue par des frappes aériennes russes. Reprendre le passage de Nassib ouvre la voie à Assad pour rouvrir une artère commerciale essentielle à la relance de l’économie syrienne et à la reconstruction des zones contrôlées par le gouvernement.

Pour ne rien rater de l’actualité en Israël et recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Un correspondant de la télévision d’Etat a déclaré que les rebelles avaient accepté de rendre les armes dans la majorité des villes. La Russie garantirait le retour en toute sécurité de 320 000  civils déracinés qui ont fui l’offensive du gouvernement. Selon les sources rebelles, les garanties russes s’entendraient  également aux combattants rebelles qui souhaiteraient « régler leur statut » avec le gouvernement, un processus par lequel les anciens insurgés accepteraient de vivre à nouveau sous la domination de l’Etat. Les autres partiraient vers les bastions des insurgés dans le nord-ouest de la Syrie.

Sept ans après le début de la guerre, qui a tué des centaines de milliers de personnes, Assad a repris la majeure partie de la Syrie exceptés des territoires au nord et à l’est du pays. La présence des forces turques et américaines dans ces zones compliquera d’autres avancées et il semble y avoir peu d’espoir d’une paix négociée, avec 6 millions de Syriens qui ont fuit leur pays.

Les prochaines cibles d’Assad dans le sud-ouest semble être les zones contrôlées par les rebelles de la province de Quneitra à la frontière avec les hauteurs israéliennes du Golan, où les combats entre les insurgés et le gouvernement se sont intensifiés vendredi. Israël a déclaré avoir pris pour cible un poste de l’armée syrienne en réponse à un tir de mortier qui a frappé une zone tampon frontalière dans la région du Golan.

Print Friendly

One Response to Les rebelles syriens acceptent la trêve, les forces d’Assad reprennent le passage des frontières

  1. Pingback: Les rebelles syriens acceptent la trêve, les forces d’Assad reprennent le passage des frontières | Coolamnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *