Lionel Messi sous la pression palestinienne: viendra-t-il jouer à Jérusalem avec l’équipe d’Argentine samedi prochain?

Lionel Messi jouera-t-il le match amical de préparation à la Coupe du Monde prévu contre Israël, samedi soir prochain au stade Teddy de Jérusalem? Ou cédera-t-il à la pression palestinienne et arabe du monde entier? Personne ne peut encore le dire. Il n’est même pas certain que l’équipe d’Argentine fasse le voyage tant la pression, que dis-je les menaces sont intimidantes. Jibril Rajoub, le président de la Fédération palestinienne, n’a pas exhorté Messi de ne pas jouer le match mais l’a quasiment menacé: « Si Messi  joue ce match, je demande à tous les palestiniens et les arabes musulmans du monde entier de brûler les maillots à son nom et les posters de lui» a écrit Jibril Rajoub au représentant de l’Argentine à Ramallah.

 

Lionel Messi

«Nous allons lancer une campagne contre la Fédération argentine, en visant personnellement  le joueur Lionel Messi qui compte des dizaines de millions de fans dans les pays arabes et musulmans», a également dit Jibril Rahjoub aux journalistes. Rajoub a indiqué avoir remis dimanche au représentant de l’Argentine à Ramallah, une lettre en ce sens adressée au gouvernement et à la Fédération argentine.

Si Messi acceptait de jouer le match, «Nous leur demanderons à tous de brûler leurs maillots à son nom et les posters de lui» a précisé le président de la Fédération de football palestinienne.

Comme chacun peut le constater en lisant ces lignes, ce ne sont pas des propos que l’on peut qualifier de « messages de paix ». Je dis cela car Jibril Rajoub a osé déclarer à la presse hier: «Messi est un symbole de paix et d’amour, nous lui demandons de ne pas participer au blanchiment des crimes de l’occupation israélienne». Drôle de manière de demander que de menacer de la sorte ? Faut-il comprendre que si Lionel Messi dispute ce match en Israël, Jibril Rajoub, le président de la Fédération palestinienne exhorte les supporter de « brûler un symbole de paix et d’amour »?

Tout bien considéré ces propos n’ont rien de bien surprenant concernant des demandes palestiniennes. Cela résume bien la manière dont ils ont l’habitude de régler les différends. Tout comme le mouvement BDS (Boycott, Divestment and Sanctions) qui a évidemment mené une campagne d’annulation du match, notamment en envoyant des courriers (peut-être des lettres de menaces) aux personnalités du sport argentin.

Par ailleurs, le ministère israélien des Sports n’a pour l’heure fait  aucun commentaire. Quoi qu’il en soit, les israéliens sont prêts à accueillir l’équipe d’Argentine et son meneur de jeu comme il se doit. Le stade Teddy de Jérusalem sera bien rempli pour la rencontre amicale entre Israël et l’Argentine, le 9 juin puisque la société Lean qui commercialise les billets pour ce match amical a annoncé avoir vendu en une petite vingtaine de minutes les 20.000 places disponibles pour le grand public.

«Aucun événement sportif n’a jamais provoqué une telle hystérie en Israël», a affirmé un porte-parole de Lean. Le prix des places variait entre 44 shekels pour les enfants et les soldats et jusqu’à 825 shekels   dans l’espace VIP. Sur les réseaux sociaux, les ventes au noir ont atteint  4 500 shekels….

Tel-Avivre – la rédaction –

 

Print Friendly

5 Responses to Lionel Messi sous la pression palestinienne: viendra-t-il jouer à Jérusalem avec l’équipe d’Argentine samedi prochain?

  1. En français Of Course peut se traduire par Mais Si et on a l’habitude dans certains cas d’écrire son nom avec un « e » Messi.e
    (Masshiah) mais c’est une autre histoire.
    Welcome Leo in Ysroel

  2. transmettre aux nations unies et à son secrétaire générale

  3. transmettre au secrétaire général de l’ONU

  4. Messi a les moyens d’avoir des gardes du corps !
    Si il a des couilles, il y va …
    Si on lui a prété il reste sans oublier de rendre la paire !!!
    (de couilles bien entendu !)

  5. les nazis et les pro islamistes de BDS sont les memes antisémites !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *