[Vidéo] Expulsé de Turquie, l’ambassadeur israélien a été, de surcroît, humilié à l’aéroport d’Istanbul

L’ambassadeur d’Israël à Ankara, Eitan Na’eh, qui a été expulsé sur les ordres du président turc Recep Tayyip Erdoğan, a été humilié mercredi à l’aéroport international d’Istanbul en subissant un contrôle de sécurité strict sous les projecteurs des caméras des médias turcs.

Capture screen YouTube

Capture screen YouTube

Les tensions entre Ankara et Jérusalem se sont intensifiées à la suite de l’ouverture de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem – un mouvement auquel le gouvernement turc s’est fermement opposé. Hier, mardi, la Turquie a annoncé qu’elle expulsait Eitan Naeh, suite à l’utilisation de la force par Israël pour défendre ses frontières avec Gaza après les tentatives de viols de la barrière de sécurité entre Israël et Gaza par des dizaines de milliers d’émeutiers. La Turquie a ensuite ordonné à Yosef Levi Sfari, le consul général d’Israël à Istanbul, de quitter lui aussi le pays. Selon le média turc Anadolu, le ministère turc des Affaires étrangères a ordonné au consul général israélien de quitter le pays « pour une période de temps non déterminée », a rapporté l’ AFP .

En outre, les médias turcs ont été invités par leur gouvernement à l’aéroport pour couvrir l’expulsion de Na’eh du pays  lors des contrôles de sécurité dans ce qui semble avoir été une tentative délibérée d’humilier l’ambassadeur israélien. Ils l’ont filmé en train de retirer sa veste à la demande du personnel de sécurité. On lui a également demandé d’enlever ses chaussures, à la suite de quoi un garde de sécurité turc l’a fouillé de la tête aux pieds. Ce n’est pas tant le contrôle strict qui constitue une humiliation pour le diplomate mais c’est la permission donnée aux médias de filmer l’expulsion. Par principe, le ministère israélien des Affaires étrangères israélien a convoqué Deniz le numéro 2 de la diplomatie turc en Israël pour une légère réprimande à 13h.

Par ailleurs, le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays accueille des dirigeants du Hamas vivant en exil, a qualifié mardi  le Hamas de « mouvement de résistance » en niant totalement la qualification d’organisation terroriste.

« Le Hamas n’est pas une organisation terroriste et les Palestiniens ne sont pas des terroristes. C’est un mouvement de résistance qui défend la patrie palestinienne contre une puissance occupante….le monde est solidaire du peuple palestinien contre ses oppresseurs » a déclaré Erdogan qui a aussi dit de Netanyahou : « Il est le Premier ministre d’un Etat d’apartheid qui occupe depuis plus de 60 des terres en violation des résolutions de l’ONU, il a le sang des Palestiniens sur les mains« . Ce à quoi a répondu le premier ministre israelien en disant: « Un homme qui envoie des milliers de soldats turcs pour occuper le nord de Chypre et envahir la Syrie n’a aucune légitimité morale lorsque nous nous défendons contre une tentative d’infiltration du Hamas« .

Tel-Avivre- 

Print Friendly

5 Responses to [Vidéo] Expulsé de Turquie, l’ambassadeur israélien a été, de surcroît, humilié à l’aéroport d’Istanbul

  1. Kol Israël michpaha

    Et nous donnons des milliards d’euro chaque année à ce boucher de son peuple (je ne parle pas des kurdes…) après la tentative de libération qui a eu lieu il y a quelques mois dans ce pays « libre et démocratique ». Président Trump, dommage que la Turquie soit si utile dans l’OTAN et les alliances militaires

  2. Renvoyer l’ambassadeur turc logeant en Israël vers son calife.
    Petite mise à poil avec visite de son trou de balle (il pourrait transportait des secrets d’état ??? ) devant une vingtaine de journalistes femmes.

  3. Pingback: [Vidéo] Expulsé de Turquie, l’ambassadeur israélien a été, de surcroît, humilié à l’aéroport d’Istanbul | Coolamnews

  4. Pingback: Le ministre du tourisme appelle les Israéliens à ne pas se rendre en Turquie | Telavivre

  5. La Turquie est vraiment un état islamiste mais beaucoup le savent depuis longtemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *